Vendanges 2020: de la qualité pour une toute petite récolte

chargement

Bilan La nature et les quotas de production ont conduit à une petite récolte 2020 selon le canton. Le service de la viticulture relève la belle qualité du raisin de ce millésime.

 12.01.2021, 10:06
Vendanges 2020: de la qualité pour une toute petite récolte

38,2 millions de kilos de raisins ont été encavés en Valais pour 2020. C’est 7 millions de kilos de moins que l’année précédente ou encore 14 millions de moins qu’en 2018. Hormis le millésime de 2017, plombé par le gel, cette dernière vendange est en termes de volume la plus faible enregistrée dans le canton sur les dix dernières années.

«Les conditions climatiques relativement sèches au début des vendanges, ainsi que la baisse de quotas de production décidée par l’interprofession de la vigne et du vin peuvent expliquer ce résultat», explique le service cantonal de la viticulture dans son bilan des vendanges 2020 diffusé ce mardi matin.

 

 

La qualité au rendez-vous

Cette petite récolte n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les grandes caves dans ce contexte de crise sanitaire, mais pour les producteurs de raisins elle reste synonyme de revenus en baisse par rapport aux années précédentes. Au niveau de la qualité, le canton relève de belles maturités et un niveau de qualité remarquable. «Les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CirculationViaduc de Riddes: de grands détours nécessairesViaduc de Riddes: de grands détours nécessaires

SantéMartigny/Lausanne: Debiopharm décroche le jackpot pour un médicament anticancéreuxMartigny/Lausanne: Debiopharm décroche le jackpot pour un médicament anticancéreux

SantéLes étudiants francophones ES en soins infirmiers attendus à MontheyLes étudiants francophones ES en soins infirmiers attendus à Monthey

ChroniqueCantonales 2021: Serge ist auf Kanal 9, «l’Union des branleurs», les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 15)Cantonales 2021: Serge ist auf Kanal 9, «l’Union des branleurs», les perles de la campagne sur les réseaux (épisode 15)

fiscalitéEn tant qu'aîné que puis-je déduire de mes impôts?En tant qu'aîné que puis-je déduire de mes impôts?

Top