08.10.2019, 05:30

ValaiStars: élisez la personnalité du mois de septembre!

chargement
ValaiStars: élisez la personnalité du mois de septembre!

Événement Qui, selon vous, a le plus marqué l’actualité du mois de septembre? Vous avez jusqu’au 11 octobre pour voter.

En septembre, le Valais s’inscrit dans la durée avec le Bisse d’Ayent qui devient le symbole du nouveau billet de 100 francs et Léonard Gianadda qui lègue sa fortune à une nouvelle fondation pour faire perdurer, après sa mort, son mécénat social et culturel. Mais en septembre, la jeunesse a aussi marqué des points avec Sylvain Calinon, chercheur à l’Idiap, et le jeune entrepreneur Nicolas Fontaine qui ont dévoilé le nouveau robotclette en première mondiale à Martigny tandis que le Saviésan de 14 ans, Luc Bruchez, a crevé l’écran en étant l’acteur principal pour son premier film au cinéma. 

 

Le bisse d’Ayent – Monnaie – Ayent

Le bisse d’Ayent a été choisi comme symbole du nouveau billet de 100 francs par la BNS. Un ouvrage impressionnant qui a 600 ans d’histoire et qui donne déjà une nouvelle notoriété à la région avec notamment un article dans le «New York Times».

A lire aussi : Le nouveau billet de 100 francs met en valeur le bisse d’Ayent

 

Léonard Gianadda – Mécène – Martigny

A 84 ans, Léonard Gianadda a transféré sa fortune dans une fondation pour le mécénat qui porte son nom. Après avoir déjà donné 110 millions de francs à des projets locaux depuis quarante ans, il voulait que cette démarche perdure après sa mort. 

A lire aussi : Léonard Gianadda met toute sa fortune dans une fondation pour du mécénat

 

Nicolas Fontaine et Sylvain Calinon – Robotclette – Idiap 

L'ambassadeur du fromage Eddy Baillifard et Sylvain Calinon, chercheur à l’Idiap basé à Martigny, ont uni leurs forces sous l'impulsion du jeune entrepreneur Nicolas Fontaine. Ensemble, ils ont créé un fourneau raclette robotisé appelé le robotclette. Dévoilé pour la première fois lors de la Foire du Valais, le robotclette allie tradition et innovation pour promouvoir la raclette et faire progresser la robotique.

A lire aussi : Foire du Valais: le "robotclette" aux fourneaux avec Eddy Baillifard, entre innovation et tradition

 

Luc Bruchez – Acteur – Savièse

Pour sa première apparition au cinéma, le jeune Valaisan est la figure centrale du film «Le milieu de l’horizon». Il crève l’écran et joue en compagnie de l’actrice française Laetitia Casta.

A lire aussi : Luc Bruchez, ou l’explosion d’un talent sur grand écran
 

Pour voter, c’est par ici!

Chaque mois, un gagnant est tiré au sort parmi tous les votants. A gagner: un Passeport valaisan, deux billets pour Brigerbad et deux invitations à la soirée de gala ValaiStars du jeudi 16 janvier 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top