ValaiStars: élisez la personnalité du 1er trimestre 2021

chargement

A vos votes! Qui, selon vous, a le plus marqué l’actualité valaisanne du premier trimestre 2021? Vous avez jusqu’au 7 avril pour voter.

 01.04.2021, 17:00
ValaiStars: élisez la personnalité du 1er trimestre 2021

ValaiStars, nouvelle formule, revient non plus tous les mois, mais quatre fois par année pour désigner les finalistes de 2021.

En ce début d’année, le combat culturel d’Estelle Revaz, les performances sportives de Loïc Meillard et de Laure Hofmann, la persévérance de Périne Vouillamoz face à la maladie de son fils, l’histoire économique d’Eversys ou encore le succès romand du «Dictionnaire du maçon» de Dany Jollien ont enthousiasmé notre rédaction. A vous de choisir.


Loïc Meillard
Skieur – Hérémence

 

L’Hérémensard Loïc Meillard a pris une autre dimension cette saison en ski alpin. En plus d’être le seul Valaisan à avoir décroché des médailles aux Mondiaux – deux de bronze en combiné et en parallèle –, il s’est montré très régulier dans les trois disciplines où il skie au point de terminer quatrième meilleur skieur du monde.

 

Estelle Revaz
Violoncelliste – Martigny

 

La violoncelliste soliste martigneraine Estelle Revaz a été de tous les combats pour plaider la cause des artistes indépendants auprès des autorités fédérales et cantonales au point de rallier aux revendications un groupe de parlementaires qui a beaucoup œuvré en coulisses. Durant une année très éprouvante, elle est devenue la porte-voix d’un secteur culturel qui avait grand besoin de se fédérer face aux enjeux de la crise sanitaire.

 

Périne Vouillamoz
Mucoviscidose – Chamoson

 

Grâce au combat de Périne Vouillamoz et du Groupement du Valais romand de mucoviscidose, le médicament américain Trikafta qui s’attaque avec succès aux causes de la maladie est remboursé par les caisses maladie suisses et donc accessible au plus grand nombre. Cette maman d’un adolescent atteint par la maladie offre une leçon d’abnégation. 


Laure Hoffmann
Athlète – Sierre

 

Avant elle, seulement Pierre Délèze et Clélia Reuse avaient atteint une finale dans un championnat d’Europe d’athlétisme. En y décrochant la cinquième place sur 800 mètres, la Sierroise Laure Hoffmann a démontré qu’elle était devenue la meilleure Suissesse dans la discipline.


Martin Strehl
Eversys – Sierre

 

Située à Daval, Eversys, spécialisée dans la conception de machines à café professionnelles, a été vendue pour 150 millions au groupe renommé italien De’Longhi mais maintient ses activités et son développement à Sierre.
Un succès économique pour une start-up valaisanne qui avait gagné le prix Créateur BCVS en 2015 et qui emploie aujourd’hui 160 personnes à Daval pour une production annuelle de 6000 machines et un chiffre d’affaires de 65 millions de francs. 

 

Dany Jollien
Maçon – Conthey

 

Désormais, tous les apprentis maçons de Suisse romande possèdent le dictionnaire créé par le Contheysan Dany Jollien, maçon et enseignant professionnel. Plus de 3000 mots spécifiques au métier sont recensés dans un ouvrage qui est devenu une référence dans cette profession.

 

A lire aussi : Pour voter, c’est ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommunesA Mont-Noble, la fusion avec Sion ne passe pas comme une lettre à la posteA Mont-Noble, la fusion avec Sion ne passe pas comme une lettre à la poste

Mont-Noble: la fusion avec Sion divise

Déposées auprès de la municipalité de Sion, les demandes de fusion des communes de Mont-Noble et de Veysonnaz divisent....

  07.05.2021 05:30
Premium

FusionNendaz suspend la convention du tourisme avec VeysonnazNendaz suspend la convention du tourisme avec Veysonnaz

Bilan hebdomadaireCoronavirus: vers une sortie de crise possible pour cet été? Les spécialistes valaisans optimistesCoronavirus: vers une sortie de crise possible pour cet été? Les spécialistes valaisans optimistes

ExpositionIls sont aux premières loges de l’actualité: les médias valaisans se racontent dans une expositionIls sont aux premières loges de l’actualité: les médias valaisans se racontent dans une exposition

ConsultationUne Foire du Valais en octobre? Oui, mais pas à n’importe quelles conditionsUne Foire du Valais en octobre? Oui, mais pas à n’importe quelles conditions

Top