20.03.2019, 19:41

Valais-Vaud: le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex relancé

chargement
1/3  

Energie Le projet de palier de production hydroélectrique prend un nouvel élan avec la constitution d’une société anonyme réunissant trois partenaires de poids. Si tout se passe comme prévu, la consommation électrique de 20 000 ménages pourrait être couverte.

Après des décennies de discussion et d’études, la réalisation d’un palier de production hydroélectrique sur le Rhône à la hauteur de Massongex-Bex est relancée.

Ses concepteurs ont prévu de créer une société commune, MBR SA, pour mener à bien ce projet. Dotée d’un capital d’un million de francs, la société anonyme de siège à Massongex réunira les Forces motrices valaisannes (50% des actions), Romande Energie (33,33%) et les Services industriels de Lausanne (16,67%), indiquent les trois partenaires dans un communiqué.

De l’électricité pour 20 000 ménages

Le coût de ce projet hydroélectrique est devisé à 158 millions de francs et pourrait bénéficier du soutien de la Confédération à hauteur de 35%, selon les concepteurs. La production électrique devrait être de l’ordre de 75 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de 20 000 ménages. Les trois partenaires rachèteraient l’énergie produite à Massongex au prix de revient.

Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter au plus tôt en 2022 avec une mise en service en 2025. Pour l’heure, les partenaires du projet attendent d’obtenir une concession, qu’ils attendent pour cette année encore.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BarrageMassongex: le projet de palier hydroélectrique sur le Rhône va de l’avantMassongex: le projet de palier hydroélectrique sur le Rhône va de l’avant

hydroélectricitéBarrage sur le Rhône à Massongex: demande de concession déposéeBarrage sur le Rhône à Massongex: demande de concession déposée

EnergieDes écueils pour le barrage au fil de l'eau de MassongexDes écueils pour le barrage au fil de l'eau de Massongex

Top