Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une session parlementaire qui sort de l’ordinaire

La réélection de Sébatien Fanti, le tir des loups hybrides, la ligne électrique Chamoson-Chippis, le revêtement des terrains de foot, mais aussi l’égalité hommes-femmes: les thèmes ne manquent pas pour la session de septembre du Grand Conseil valaisan.

11 sept. 2018, 05:30
Le Grand Conseil valaisan traitera d'une bonne centaine d'objets durant la session de septembre.

La session du Parlement cantonal qui débute mardi matin diffère, un peu, de celles auxquelles nous sommes habitués. Au lieu de traiter de lois ou de budget, la session de septembre va faire tomber les feuilles des motions, postulats et autres interpellations et ceci par dizaines…

Sébastien Fanti sera réélu

La matinée de mardi va démarrer par l’élection du préposé à la protection des données et à la transparence. Après le désistement de plusieurs candidats, l’actuel titulaire de la fonction, Me Sébastien Fanti est seul en lice. Sauf retournement de situation à la dernière minute, il devrait être élu sans coup férir.

A lire aussi : Sébastien Fanti choisi comme unique candidat au poste de préposé

Les loups hybrides pourront être abattus

Comme c’est le cas lors de (presque) toutes les sessions, les députés reparleront du loup cette semaine. Des loups hybrides en particulier.
Les députés ont déjà accepté, en décembre 2017, deux textes issus des rangs haut-valaisans demandant les autorisations de tirer les loups hybrides. Le Conseil d’Etat déclare attendre les résultats des analyses demandées concernant les loups présents en Valais, qui s’ils sont issus d’hybridation, pourront être abattus selon l’exécutif cantonal.

A lire aussi : Le Valais va s’attaquer aux loups hybrides

Des idées originales pour l’égalité

Les députés amènent sur la table des soucis particuliers, notamment les problèmes que pose le revêtement synthétique de certains terrains de sport, comme le relève Jean-Michel Savioz (PLR).

Les parlementaires apportent aussi des idées originales, par exemple dans le domaine de l’égalité. Julien Délèze (ADG) propose de donner le nom d’une femme au futur collège qui sera construit à Sion. Il propose une série de noms possibles, comme ceux de Fanny Clavien, Estelle Balet, Corinna Bille ou Noémie Schmidt.

En outre, plusieurs députés masculins issus de plusieurs partis, Emmanuel Chassot (PDC) en tête, demandent que la Fête des pères, officiellement célébrée le premier dimanche de juin, soit promue par le Bureau de l’égalité.

Manif contre la ligne THT

Vendredi, la session va démarrer avant même que les députés se soient installés, puisqu’une manifestation est prévue avant le début des débats pour combattre la construction de la ligne électrique à très haute tension entre Chamoson et Chippis. Un postulat sur ce thème sera lui au programme le même jour, tout comme les urgences et les questions des députés sur les thèmes d’actualité.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: des opposants manifesteront devant le Grand Conseil

Votre publicité ici avec IMPACT_medias