Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Saas-Grund: le pan de glacier qui menaçait le village s'est effondré et les habitants peuvent rentrer chez eux

Branle-bas de combat sur les hauteurs de Saas-Grund, en Valais. Deux tiers de la masse instable du glacier du Trift qui menaçait le village est tombé tôt dimanche matin vers 5h. Elle n'a pas atteint le fond de la vallée. Les habitants évacués samedi peuvent rentrer chez eux.

09 sept. 2017, 16:40 / Màj. le 10 sept. 2017 à 16:45
es photos prises ce matin permettent de réaliser la taille de la partie qui s'est effondrée.La coulée s'est ensuite arrêté dans une combe.

La zone du glacier de Trift, au-dessus de Saas-Grund (VS), a été fermée en raison d'un risque important d'éboulement, a indiqué samedi la commune. Une langue entière du glacier menace de s'effondrer. Une partie de la zone habitée en aval est cours d'évacuation.

Le glacier est sous observation permanente depuis octobre 2014, quand la zone avait également été bouclée pour près de trois semaines. Depuis le début de cette semaine, les mouvements se sont multipliés sur la partie inférieure du glacier.

Une surveillance radar a été mise en place jeudi soir. Il en résulte que la langue du glacier glisse de 130 centimètres par jour. Les spécialistes s'attendent à un éboulement à tout moment.

La région sous le sommet du Weissmies (4017 m) est interdite pour toute personne et animaux de rente. Les remontées mécaniques du Hohsaas ont été fermées. L'évacuation de la zone habitée est en cours et la population concernée a été informée.

L'évolution de la situation fait l'objet d'une évaluation constante, écrit la commune, qui a mis sur pied un état-major. Le corps des pompiers de Saas et la protection civile ont été mobilisés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias