Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une nouvelle fondation veut contribuer à décarboner le canton

Sous l’égide de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, une nouvelle fondation qui veut décarboner le canton est lancée.

03 déc. 2020, 15:00
La Fondation Carbon Free Valais a pour objectif de rendre le ciel valaisan toujours plus pur.

Une fondation pour aider à décarboner le Valais? C’est le concept original lancé cette semaine par la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI). Avec le soutien de partenaires de poids (la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais romand, la Banque cantonale du Valais, FMV SA, Oiken SA et l’Antenne Région Valais romand) ainsi que le soutien technique de la société BTEE SA, la CVCI a imaginé créer un fonds destiné à valoriser les sociétés soucieuses de leur empreinte écologique.

Entre 3000 et 5000 francs de facture

«Avec la Vision 2060 du Conseil d’Etat, le Valais poursuit des objectifs climatiques ambitieux pour 2035. Les entreprises valaisannes y adhèrent sans réserve avec le soutien des communes», avance Vincent Riesen, directeur de la chambre. Avec la création de cette fondation baptisée Carbon Free Valais, les porteurs de ce projet entendent réunir un maximum d’entreprises labellisées et d’accord de verser 20 francs par tonne de CO2 émise. La facture devrait varier entre 3000 francs pour les petites entreprises d’une dizaine de collaborateurs à 5000 pour les plus grandes.

Les fonds ainsi récoltés seront ensuite appelés à alimenter des projets locaux de réduction d’émissions de CO2, mais lesquels? «Il est encore trop tôt pour en parler. Mais des pistes ont déjà été explorées.» Le fonds pourrait par exemple venir aider des entreprises à concrétiser un plan de mobilité commun ou à promouvoir une économie de proximité.

Toutes les entreprises valaisannes sont visées par cette action, des plus grandes aux plus petites. «Notre canton a déjà pas mal avancé dans ce domaine. Près de 300 sociétés participent ainsi aux actions de l’agence pour l’économie d’énergie qui a permis de réduire leurs émissions de CO2 de 30% depuis 2000», rappelle Vincent Riesen. La flexibilité du nouvel instrument lancé en ce début décembre devrait permettre d’accélérer le mouvement.

Un label, un fonds, une communauté

Concrètement, la fondation décernera un label Carbon Free Valais aux entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone par des mesures spécifiques. «Le label, valable une année, pourra être attribué à des produits, des services, des processus, des manifestations ou une entreprise dans sa globalité.»

La fondation s’engage aussi à organiser des séminaires, des conférences et des formations sur les problématiques environnementales, énergétiques et climatiques. «La collectivité pourra constater les effets concrets des compensations dans des projets concentrés en Valais, et non plus dispersés à l’étranger», promet Vincent Riesen qui rappelle que le Valais devient ainsi le deuxième canton à disposer d’un tel atout déjà actif à Fribourg.

A lire aussi: Trois entreprises valaisannes visent le zéro émission carbone d’ici à 2030

Votre publicité ici avec IMPACT_medias