Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: une météo qui rappelle celle d’avant la canicule de 2003

Les pluies et le froid de ce mois de mai pèsent sur votre moral? Ces conditions quasi hivernales n’ont heureusement pas de grosses incidences sur nos routes et cours d’eau. Elles font par contre penser à la période ayant précédé la grande canicule qui a frappé l’Europe il y a dix-huit ans.

18 mai 2021, 05:30
Le Valais - ici Arolla - a retrouvé des paysages hivernaux à la mi-mai.

Un thermomètre qui peine à franchir la barre des 10 degrés, même en plaine; des extérieurs noyés sous des trombes d’eau et de la neige à 1500 mètres d’altitude: de Gletsch au Léman, la mi-mai a des allures de fin d’automne dans notre canton.

Le spectre de la canicule de 2003

Si ces conditions de fin d’automne semblent devoir se prolonger cette semaine tout au moins, la transition risque d’être brutale dès la fin mai. Selon les prévisions saisonnières de MétéoSuisse, un été caniculaire ou tout au moins anormalement chaud est à attendre «avec une probabilité estimée à 80% pour les mois de juin et de juillet».

Pour l’Association suisse des risques naturels, ce millésime 2021 rappelle les conditions de la canicule qui avait durement frappé l’Europe il y a dix-huit ans, cet événement climatique d’ampleur exceptionnelle ayant fait des milliers de victimes de juin à août 2003 sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias