11.06.2018, 18:46

Valais: une loi pour sauvegarder le patrimoine culturel

chargement
Le Musée des bisses valaisans devrait bénéficier d'un coup de pouce financier étatique pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel valaisan.

Grand Conseil Le Grand Conseil se penche cette semaine sur une modification législative dont le but est de permettre au canton de financer le patrimoine culturel valaisan.

Le Valais va faire plus pour sauvegarder son patrimoine. Cette semaine, le Parlement cantonal devrait inscrire le principe même de la sauvegarde du patrimoine mobilier, documentaire, immatériel et linguistique dans la loi.

Reconnaissance du patois

Les dialectes, haut-valaisan et patois, trouvent ainsi une reconnaissance claire en tant que partie intégrante du patrimoine culturel cantonal.

De l’argent en plus pour le patrimoine

Les sommes qui seront engagées pour concrétiser la volonté de soutenir le patrimoine culturel restent modestes.
Un montant de 75 000 francs par an est prévu pour alimenter le fonds cantonal ad hoc. 
Les institutions cantonales actives dans le domaine du patrimoine devraient aussi bénéficier d’un coup de pouce financier cantonal. Actuellement, cinq d’entre elles sont déjà soutenues de manière récurrente: le Jardin alpin de Champex-Lac (200 000 francs par an), la Fondation Gianadda (165 000 francs), le Musée du vin (65 000 francs), le réseau des musées (60 000 francs) et la Fondation pour le patois (50 000 francs). «A terme, pour des questions d’équité, les autres musées détenteurs de biens culturels d’intérêt cantonal, devraient également pouvoir bénéficier d’un soutien financier», note la commission parlementaire chargée de la formation et de la culture dans son rapport. Elle mentionne à titre d’exemple le Musée des bisses d’Ayent.
Selon les estimations de cette commission, il faudra entre 100 000 et 300 000 francs supplémentaires par année pour soutenir les institutions qui vont entrer dans les nouveaux critères définis dans la loi.

Tout le patrimoine réuni

La modification législative prévoit encore la mise en place d’un système d’information unique qui donnerait accès à l’ensemble des données disponibles sur le patrimoine culturel valaisan.

La semaine des comptes

Le débat autour de la modification de la loi sur la promotion de la culture, bien parti parce que soutenu à l’unanimité par la commission, intervient durant la session qui démarre aujourd’hui et qui sera centrée sur les comptes de l’Etat, qualifiés de très bons par la Commission des finances.
La semaine sera aussi marquée par les discussions sur la mise en place de la constituante et sur les crédits liés aux intempéries.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SIONLe tourisme a besoin de la cultureLe tourisme a besoin de la culture

EvénementLe volet suisse de l'Année du patrimoine culturel 2018 a été lancée par Alain BersetLe volet suisse de l'Année du patrimoine culturel 2018 a été lancée par Alain Berset

Top