Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une liste «Ouverture citoyenne» pour les communales 2020

Un candidat d’Appel citoyen, Xavier Guyaz, lance un nouveau mouvement non partisan en vue des élections communales de 2020.

15 févr. 2019, 11:01
Le logo du nouveau mouvement non partisan.

«En 2020, Ouverture citoyenne lancera des listes non partisanes dans les communes de ce canton», annonce ce nouveau mouvement politique non partisan sur son site internet.

Derrière cette initiative se trouve Xavier Guyaz, un ingénieur civil de 29 ans, qui s’est présenté à l’élection de la constituante sur la liste d’Appel citoyen dans le district de Conthey, sans y être élu.

Sans lien avec Appel citoyen

Toute nouvelle coprésidente d’Appel citoyen, Nathalie Mayoraz précise qu’Ouverture citoyenne n’a rien à voir avec son mouvement. Pour l’heure, il s’agit d’une initiative personnelle. Xaviez Guyaz l’indique sans ambiguïté. «Pour l’instant, nous sommes deux membres dans le comité.»

Xaviez Guyaz, le jeune politicien à l’origine de la naissance d’Ouverture citoyenne

Un mouvement non partisan

Ouverture citoyenne souhaite «soutenir les personnes qui veulent faire de la politique sans idée partisane… des gens qui veulent apporter des solutions.» Selon Xaviez Guyaz, les élections communales sont idéales pour cette manière de penser la politique. «Au niveau communal, il y a surtout des questions pratiques à régler», des questions qui ne dépendent pas d’une quelconque idéologie.

Pour apporter des réponses concrètes aux problèmes communaux, Ouverture citoyenne collabore avec des chercheurs et des étudiants de l’EPFL. Premier pas de la démarche: réaliser une étude statistique visant «à mettre en évidence les problématiques et les intérêts communs des communes qui s’apparentent le plus».

En parallèle, des candidats sont recherchés dans l’optique des élections de 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias