07.08.2018, 20:55

Valais: une lave torrentielle, provoquée par un orage, a fondu sur Chamoson

chargement
1/15  

 07.08.2018, 20:55 Valais: une lave torrentielle, provoquée par un orage, a fondu sur Chamoson

Orage Les images sont tout simplement impressionnantes. Un fort orage a vraisemblablement déclenché une lave torrentielle d'envergure sur Chamoson. La route menant aux Mayens est coupée à hauteur du Grugnay. Plusieurs véhicules ont été fortement secoués et deux ponts sont coupés par la boue.

Il était aux environs de 19h15 lorsqu'une lave torrentielle a atteint le village du Grugnay sur la commune de Chamoson. Les images sont saisissantes. Plusieurs véhicules ont été fortement secoués et deux ponts sont couverts de boue et de roche. Aucun blessé n'est à déplorer. Les travaux de déblaiement sont en cours et vont se poursuivre durant la nuit. La route entre Chamoson-Mayens de Chamoson et Ovronnaz devrait être rouverte demain dans la matinée.

 

Les images comme celles tournées ci-dessous et relayées sur les réseaux sociaux sont ahurissantes.

 

 

Un bruit assourdissant

C'est le bruit qui a fait sortir Florence de son chalet. "J'ai entendu comme des rochers et j'ai vu cette boue descendre la montagne." Dans la foulée plus bas, une quinzaine de personnes se sont regroupées sur le pont du Grugnay pour observer l'arrivée de la lave torrentielle.

 

Ci-dessous Delphine et Nathan qui ont filmé l'arrivée de la lave depuis le pont témoignent.

 

 

Certains commencent à filmer, manquant de se faire surprendre par la violence et la quantité de matériel charié par le torent Saint-André. "On voulait voir arriver la lave", explique Delphine, domiciliée à proximité, qui faisait partie de ce petit groupe. "Je m'attendais à un peu moins de boue", concède Nathan qui l'accompagnait.  Sur les images tournées par ce dernier et diffusées sur Facebook, la boue monte à plusieurs mètres au-dessus du pont au moment de l'atteindre. "Le Saint-André a débordé à l'abord d'un pont suite à un orage de grêle", indique le président de la commune Claude Crittin. "Heureusement, les dégâts ne sont que matériels". 

 

Ci-dessous les explications du Président de la commune à propos des événements de ce mardi à Chamoson

 

 

 


À lire aussi...

Orage à SionOrage à Sion: touché de plein fouet, le quartier de l'Ancien-Stand garde le moralOrage à Sion: touché de plein fouet, le quartier de l'Ancien-Stand garde le moral

Top