10.05.2019, 10:16

Valais: une journée d'élections au Grand Conseil

chargement
Olivier Turin a été élu premier vice-président du Grand Conseil.

Grand Conseil Après l'arrivée de Gilles Martin à la présidence du Parlement cantonal valaisan, les députés procèdent à une série d'élections, à commencer par celles des deux-vice présidents du législatif. Olivier Turin a été élu avec 112 voix et Manfred Schmid avec 107 voix.

Après l’accession de Gilles Martin à la présidence du Grand Conseil, le législatif cantonal procède à une série d’élections vendredi matin, avant de passer à la partie festive de la journée.

Le socialiste Olivier Turin, vice-président de Collombey-Muraz, a été élu à la première vice-présidence avec 112 voix (contre 114 pour le président).

Pour la deuxième vice-présidence, c’est le démocrate-chrétien (noir) du Haut-Valais Manfred Schmid (51 ans) qui a été élu avec 107 voix.

La suite de la matinée

Quant au juge Jérôme Emonet (PDC), il accède sans coup férir à la présidence du Tribunal cantonal avec 111 voix, alors que Thomas Brunner est élu vice-président avec 99 voix.

Les trois commissions de haute surveillance du Parlement cantonal ont aussi été renouvelées vendredi

Pour les présidences, il n’y a eu aucune surprise puisqu’il n’y avait qu’un candidat par commission. Stéphane Pont (PDC) est élu à la Commission des finances, Patrick Hildbrand (UDC du Haut) à la Commission de gestion et Alex Schwestermann (chrétien-social du Haut-jaune) à la Commission de justice.

Le suspense pour les vice-présidences des commissions a tourné court, puisque les groupes se sont arrangés entre eux. Il n’y a finalement eu qu’un candidat par poste. Le PDC du Haut Francesco Walter est le nouveau vice-président de la Commisson des finances. Pour la Commission de justice, c’est Stéphane Ganzer (PLR) qui décroche la vice-présidence alors que la vice-présidence de la Commission de gestion revient à Florian Alter (Alliance de Gauche).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilValais: Gilles Martin élu présidentValais: Gilles Martin élu président

Grand ConseilLe Valais va vivre une journée d’élections vendrediLe Valais va vivre une journée d’élections vendredi

ElectionPremier vice-président du Grand Conseil, Olivier Turin répond du tac au tacPremier vice-président du Grand Conseil, Olivier Turin répond du tac au tac

Top