Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: une formation en arboriculture unique en Suisse romande pour les réfugiés

Six réfugiés d'Erythrée, de Somalie et de Bosnie suivent une formation unique en Suisse romande à l’école d’agriculture de Châteauneuf pour obtenir un diplôme cantonal. Ce sera leur sésame pour trouver un travail rémunéré et sortir ainsi de l’aide sociale.

25 sept. 2018, 17:01
Seare Andemichael et Dawit Desfahewet sont deux des six élèves de la formation en arboriculture proposée à des réfugiés du Valais.

Motivés. Les six élèves de la formation arboricole donnée à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf sont enthousiastes. Pour ces réfugiés de 23 à 45 ans, d’Erythrée, de Somalie ou de Bosnie, l’obtention d’un diplôme cantonal en arboriculture est le sésame pour s’intégrer encore mieux en Valais. Et, surtout, pour devenir indépendants financièrement. «On veut vraiment pouvoir vivre de notre travail. On est si heureux ici», lance l’Erythréen Dawit Desfahewet (23 ans). «Ce papier leur permettra de trouver plus facilement du travail et de sortir ainsi de l’aide sociale», renchérit Damien Lo Cicero, responsable de la formation pour l’action sociale.

Les Vaudois intéressés

Cette formation est unique en Suisse romande. Au point que les Vaudois s’y intéressent. Une délégation de ce canton était présente hier à l’Ecole d’agriculture pour découvrir cette formation en théorie et sur le terrain, à travers les yeux des élèves qui ont expliqué ce qu’ils apprennent. «Pour eux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias