Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: une facture de 900 millions et 500 kilomètres de routes en moins

Le Concept de mobilité 2040 prévoit le passage de près d’un tiers du réseau des routes cantonales aux communes et à la Confédération. Les travaux de remise en état et d'aménagement coûteront plus de 1,8 milliard, dont 900 millions à charge des collectivités publiques valaisannes.

26 juin 2018, 05:30
A l'image de ce tronçon à Euseigne, le réseau routier valaisan a particulièrement souffert en 2018 d'un manque d'entretien chronique.

Le dossier routier est l’une des pierres angulaires du Concept cantonal de mobilité 2040, rendu public le 20 avril dernier par le conseiller d’Etat Jacques Melly. Il verra le réseau cantonal allégé de quelque 500 – sur 1800 – kilomètres de routes, lesquels passeront soit en mains fédérales soit en mains communales. L’Etat prévoit d’investir 30 millions de francs par année d’ici 2040 dans les contournements, les traversées des localités et la remise en état du réseau. Les communes passeront elles à la caisse pour 300 millions. La manne fédérale, elle, sera de 600 millions.

À lire aussi: Ce qui va changer dans la mobilité en Valais d'ici à 2040

Au-dessous de cinq maisons habitées à l’année, les localités ne seront plus desservies par des routes cantonales, qui seront rendues aux communes – là encore moyennant des investissements cantonaux. Ces reclassements se font en discussion avec les communes et s’étaleront...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias