Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une centrale d’alarme et un centre de calcul à 65 millions

Le Conseil d’Etat valaisan projette la construction, à Sierre, d’une centrale d’alarme réunissant le 112, le 117, le 118 et le 144. Le bâtiment, devisé à 65 millions de francs, intégrera un second centre de calcul. Le centre devrait opérationnel à l’été 2023.

24 mars 2020, 12:50
La nouvelle centrale d'engagement est prévue pour abriter notamment les centrales d'alarme du 112, du 117, du 118 et du 144.

58 millions. C’est le montant du crédit demandé par le Conseil d’Etat valaisan au Grand Conseil pour la construction d’une nouvelle centrale d’engagement et d’un deuxième centre de calcul de l’Etat du Valais dans le quartier de l’Escala à Sierre. Au total, le projet, prévu pour être opérationnel à l’été 2023, est devisé à 65 millions de francs, dont 7 déjà alloués dans le cadre de la stratégie informatique. Le Parlement devrait se prononcer cette année encore.

«Le Valais est un canton exposé aux dangers naturels et aux risques sismiques, qui a vécu à plusieurs reprises des événements et des accidents graves», communique mardi le Conseil d’Etat. «L’expérience a enseigné aux forces d’intervention que le déclenchement rapide de l’alarme et une coordination efficace des moyens lors de ces engagements constituent la clé du succès.»

 

Une crise comme celle que nous traversons actuellement avec la pandémie de coronavirus serait gérée depuis ce centre.
Frédéric Favre, conseiller d’Etat chargé de la sécurité

 

Un argument qui a poussé le gouvernement valaisan à vouloir regrouper sous un même toit les centrales d’alarme 112 (numéro d’urgence européen), 117 (police), 118 (pompiers) et 144 (urgences), de même que l’Organe cantonal de conduite (OCC). Le projet est estampillé «de première importance» pour la sécurité du canton.

«Tous les partenaires «feux bleus» y étant réunis, une crise comme celle que nous traversons actuellement avec la pandémie de coronavirus serait gérée depuis ce centre, qui permettra une gestion plus efficiente des ressources», complète Frédéric Favre, conseiller d’Etat chargé de la sécurité, des institutions et du sport.

De 22 à 65 millions de francs

Devisé à 22 millions en septembre 2018, le dossier a vu ses coûts tripler aujourd’hui. «Il ne faut pas tenir compte des chiffres donnés par le passé; c’est un dossier qui date de plusieurs dizaines d’années et qui a énormément évolué au fil du temps», tempère Frédéric Favre.

A lire aussi : Valais: policiers, ambulanciers et pompiers regroupent leurs centrales d’engagement à Sierre

«Ce bâtiment sera le plus sécurisé du canton en cas de séisme. On y rapatriera le second centre de calcul du canton, d’une part. Et d’autres unités et services s’y ajouteront: organe cantonal de conduite, administration de l’OCVS et patrouilles de l’unité mobile de police du Valais central notamment. Le Conseil d’Etat pourra également y siéger en cas de crise. Tout cela explique que les coûts ont pris l’ascenseur.»

Un second centre de calcul

Cette nouvelle construction intègre un deuxième centre de calcul informatique pour l’Etat du Valais. Il doit assurer la continuité opérationnelle du centre principal situé en ville de Sion, de manière à garantir la pérennité et la sécurité des systèmes d’information de l’Etat du Valais.

Bâtiment réalisé par des architectes lausannois et genevois

Le Conseil d’Etat avait lancé début 2018 un concours d’architecture et d’ingénierie pour la réalisation de cet objet. Le jury a primé le projet présenté par les bureaux Urbistondo + Martinez, architectes à Lausanne, et Structurame Sàrl, ingénieurs civils à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias