Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: une campagne vise à réduire la consommation d’énergie des résidences secondaires

L’Office fédéral de l’énergie choisit le canton du Valais pour lancer sa campagne MakeHeatSimple. Son objectif: promouvoir la commande à distance des chauffages installés dans les résidences secondaires. Ce système permettrait de réduire de 30 à 60% la consommation d’énergie des appartements et chalets de montagne.

31 janv. 2019, 17:25
Président de l'Association valaisanne des installateurs électriciens, Thierry Salamin installe des systèmes permettant de commander un chauffage à distance depuis une dizaine d'années. Pour lui, ces technologies sont encore trop méconnues.

Au cœur d’une chaufferie de Martigny, Thierry Salamin tient une tablette tactile dans ses mains. D’un simple glissement de doigt sur l’écran, il choisit d’abaisser la température de la chambre attenante de quelques degrés. Une demi-seconde s’écoule, puis un déclic se fait entendre dans le chauffage électrique qui se trouve au coin de la pièce. «L’ordre a été transmis à la machine», lance le président de l’Association valaisanne des installateurs électriciens.

Simple et intuitif, le procédé fonctionne même lorsque son utilisateur se trouve à des centaines de kilomètres de sa chaufferie. Pratique lorsque l’on est propriétaire d’une résidence secondaire, et que l’on souhaite réguler la température de son chalet en fonction d’un séjour à venir. «Malheureusement, ces technologies sont encore trop peu connues du grand public», regrette Thierry Salamin. Sur les 700 000 résidences secondaires que compte le pays, à peine 2% en sont en effet équipées.

Un projet pilote...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias