Valais: une campagne pour mettre en garde contre les risques de téléphoner au volant

chargement

Prévention La police cantonale valaisanne lance une campagne de prévention mettant en garde contre les risques du téléphone quand on conduit.

 22.02.2021, 15:38
Valais: une campagne pour mettre en garde contre les risques de téléphoner au volant

«Sois tu conduis, sois tu conduis!» c’est avec slogan un brin décalé que la police cantonale valaisanne lance une nouvelle campagne de prévention invitant les usagers de la route à lâcher leur écran et pas le volant.

«Téléphoner sans dispositif mains libres, rédiger des textos ou consulter son écran tout en roulant multiplient par cinq le risque d’accidents». La police adresse un énième avertissement aux automobilistes après avoir constaté quotidiennement de nombreuses infractions liées à l’utilisation du téléphone mobile durant la conduite. «Perdre le contact visuel crée un grave danger pour les usagers de la route et les piétons», rappelle-t-elle dans un communiqué diffusé lundi.

Car téléphoner au volant change le comportement sur la route. En cause: des variations constantes de la vitesse; une baisse de l’attention portée à la signalisation et aux autres usagers comme le non-respect aux passages pour piétons, une diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts; une tendance à zigzaguer et à mordre la ligne ou encore une augmentation du temps de réaction de 30 à 70%.

Or, une seconde d’inattention peut avoir des conséquences particulièrement graves. «A 50 km/h, on parcourt 14 mètres pendant ce laps de temps», insiste la police cantonale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

justiceLa Chaux-de-Fonds: téléphone au volant, il percute un scootériste et se voit inculpé de meurtreLa Chaux-de-Fonds: téléphone au volant, il percute un scootériste et se voit inculpé de meurtre

Top