31.01.2019, 14:09

Valais: une campagne pour économiser l’énergie dans les résidences secondaires

chargement
La campagne visant à économiser l'énergie dans les résidences secondaires a été lancée à Loèche.

Développement durable Inciter les propriétaires de résidences secondaires à économiser de l’énergie en dotant leur chauffage d’une commande à distance: voilà le but de la nouvelle campagne nationale de SuisseEnergie, lancée jeudi en Valais.

Nombre de résidences secondaires ponctuellement occupées sont chauffées à plus de 15 degrés durant toute la saison d’hiver. Un gaspillage auquel SuisseEnergie espère mettre un terme avec sa nouvelle campagne «MakeHeatSimple», présentée devant la presse à Loèche.

Son but est de promouvoir la commande à distance des systèmes de chauffage. Elle permet d’abaisser la température en cas d’absence et d’enclencher le chauffage avant l’arrivée des résidents.

Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), quelque 2200 gigawattheures (GWH) pourraient être ainsi économisés chaque année en Suisse. Soit environ 3% de la consommation d’énergie finale annuelle des ménages suisse et 608’000 tonnes d’émission de CO2.

Avec 40% de son parc total de logements constitué de résidences secondaires, souvent situées en altitude, le Valais était idéal pour tenir le rôle de région-pilote de la nouvelle campagne, a indiqué Patrick Kutschera chef du service SuisseEnergie à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La campagne sera menée dans le canton jusqu’en mars prochain, puis devrait être étendue à toute la Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieEnergie: Sion va subventionner les propriétairesEnergie: Sion va subventionner les propriétaires

EnergieSierre: de l’énergie solaire pour 150 ménagesSierre: de l’énergie solaire pour 150 ménages

Top