Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une campagne pour économiser l’énergie dans les résidences secondaires

Inciter les propriétaires de résidences secondaires à économiser de l’énergie en dotant leur chauffage d’une commande à distance: voilà le but de la nouvelle campagne nationale de SuisseEnergie, lancée jeudi en Valais.

31 janv. 2019, 14:09
La campagne visant à économiser l'énergie dans les résidences secondaires a été lancée à Loèche.

Nombre de résidences secondaires ponctuellement occupées sont chauffées à plus de 15 degrés durant toute la saison d’hiver. Un gaspillage auquel SuisseEnergie espère mettre un terme avec sa nouvelle campagne «MakeHeatSimple», présentée devant la presse à Loèche.

Son but est de promouvoir la commande à distance des systèmes de chauffage. Elle permet d’abaisser la température en cas d’absence et d’enclencher le chauffage avant l’arrivée des résidents.

Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), quelque 2200 gigawattheures (GWH) pourraient être ainsi économisés chaque année en Suisse. Soit environ 3% de la consommation d’énergie finale annuelle des ménages suisse et 608’000 tonnes d’émission de CO2.

Avec 40% de son parc total de logements constitué de résidences secondaires, souvent situées en altitude, le Valais était idéal pour tenir le rôle de région-pilote de la nouvelle campagne, a indiqué Patrick Kutschera chef du service SuisseEnergie à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La campagne sera menée dans le canton jusqu’en mars prochain, puis devrait être étendue à toute la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias