01.03.2018, 09:00

Valais: un record d’amendements au Grand Conseil

chargement
Le Grand Conseil valaisan va devoir faire des heures supplémentaires pour analyser toutes les demandes de modifications du Plan directeur cantonal.

Grand Conseil L'analyse du Plan directeur cantonal qui régit l'aménagement du territoire valaisan a inspiré près de 300 demandes de modifications de la part des députés. Une avalanche qui va provoquer un débat fleuve.

Près de 300 amendements ! De mémoire de députés, il n’y a jamais eu autant de propositions de modifications pour une loi. L’objet qui a autant inspiré les parlementaires, c’est le plan directeur cantonal qui sera l’objet le plus copieux de la session de mars, programmée du 5 au 9. Les députés ont reçu un document de 171 pages pour les seuls amendements de ce plan qui régit l’aménagement du territoire dans le canton.

Pour éviter l’overdose, le traitement de ce dossier sera réparti sur trois des quatre jours de la session, le lundi après-midi, le mardi matin et le jeudi matin et après-midi.

Les débats s’annoncent longs, puisque le Bureau du parlement cantonal a décidé de ne pas réduire le temps de parole des députés pour cet objet. Une séance en soirée le jeudi est donc très probable pour ne pas dire prévue. La Newsletter destinée aux députés indique qu’il se peut même que la fin des délibérations sur ce sujet ait lieu en mai, voire lors d’une session extraordinaire.

>>A lire aussi: la présentation du Plan directeur cantonal


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilValais: la gauche s'attaque aux "salaires de misère" dans les crèchesValais: la gauche s'attaque aux "salaires de misère" dans les crèches

Grand ConseilRhône 3: l'UDC veut que les Valaisans votentRhône 3: l'UDC veut que les Valaisans votent

EcoleValais: le calendrier scolaire va être modifiéValais: le calendrier scolaire va être modifié

Top