26.05.2020, 12:00

Valais: un policier dragueur condamné

chargement
Le policier voulait découvrir l'identité d'une femme rencontrée sur internet.

Sur le web Un policier valaisan a utilisé illégalement une banque de données professionnelle pour obtenir des informations sur une femme rencontrée sur le web.

Pour obtenir des informations sur une femme rencontrée virtuellement sur le web, un policier de la police cantonale valaisan a farfouillé illégalement dans une base de données du département fédéral de justice et police. Ce qui est totalement interdit pour un usage privé. Ce Bas-Valaisan vient d’être condamné.

Décembre dernier, ce quinquagénaire fait la connaissance d’une femme sur le site «petitesannonces.ch» Cette inconnue lui donne son prénom, son téléphone, son domicile.

Ce n’est pas assez pour notre policier qui se rend sur une base de données fédérales et cantonales, accessible de manière sécurisée par les polices suisses. On y trouve des programmes de recherches de personnes ou encore des données de cartes d’identité ou de passeport. Et dans le cas du policier valaisan, la photographie et le nom de famille de l’objet de sa convoitise.

Mais la femme, mise au courant de sa démarche, a déposé plainte. La justice valaisanne a infligé 20 jours-amendes avec sursis et 450 francs de frais au policier qui n’a pas divulgué ces informations à des tiers et n’avait pas l’intention de nuire à cette femme.

Il y a donc soustraction de données personnelles, mais pas violation du secret de fonction, ni abus d’autorité. De plus, le policer n’avait pas de casier judiciaire, il a exprimé ses regrets et se dit conscient que son comportement a terni l’image de la police cantonale.

«Une enquête disciplinaire a été ouverte suite à ce comportement inacceptable de la part d’un policier qui, jusqu’à ce jour, bénéficiait d’états de service irréprochables» indique le commandant de la police cantonale. Selon Christian Varone, «ce cas est fort heureusement unique dans l’histoire récente de la police cantonale.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CondamnéSavièse: l’ex-chef de la police piquait dans la caisseSavièse: l’ex-chef de la police piquait dans la caisse

PEINE CONFIRMÉEDeux ans pour l’agresseur d’un policier à CharratDeux ans pour l’agresseur d’un policier à Charrat

Top