Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un outil ludique pour les adolescents prévient les addictions

Le jeu «Escape Addict» naît dans les cycles d’orientation pour attirer l’attention de 3000 élèves sur les dépendances. La première a eu lieu à Fully mercredi.

26 sept. 2018, 17:16
Dès que les élèves ont eu la tablette en mains, il se sont rués sur les énigmes à résoudre.

C’est l’agitation dans la classe de 9e année Harmos (12 à 13 ans) du cycle d’orientation de Fully. Les élèves sont au taquet pour participer à l’«Escape Addict», le jeu créé par Promotion Santé Valais pour faire de la prévention de tous types d’addictions chez les adolescents. Le projet, inauguré mercredi à Fully, a été conçu sous la forme d’une escape room, soit un lieu où les joueurs sont enfermés symboliquement. Pour en sortir, ils doivent résoudre des énigmes via des indices répartis dans la pièce.

Accroître leur vigilance

Le temps est également compté. Les quatre enquêtes de l’«Escape Addict» doivent être bouclées en une heure et demie. Chacune évoque une dépendance, comme l’alcool, le cannabis ou encore le jeu. «Nous avons aussi voulu sensibiliser les jeunes aux techniques de manipulation dont ils sont victimes en permanence par les publicités», souligne Alexandre Dubuis, responsable communication de Promotion Santé Valais.

Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias