Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire à Saint-Léonard

La carcasse d’un hibou grand-duc a été découverte suspendue à un pylône CFF en fin de semaine dernière. Si l’oiseau est rare en Valais, l’incident est fréquent. L’électrocution est la première cause de mortalité de cette espèce classée en danger au niveau suisse.

04 févr. 2019, 16:54
Avec son envergure pouvant atteindre les 180 cm, le hibou grand-duc est la première victime des pylônes électriques dangereux. Il lui suffit de toucher malencontreusement deux câbles en même temps.

C’est comme s’il avait été foudroyé. Victime d’une électrocution, un hibou grand-duc mort a été découvert suspendu à un pylône ferroviaire à Saint-Léonard en fin de semaine dernière. L’information pourrait paraître banale, si l’espèce n’était pas classée comme en danger en Suisse. Sur le territoire cantonal, les spécialistes recensent moins de dix couples nicheurs actuellement établis.

Un rapace absent du secteur depuis vingt ans

«Avec cette tension, il a été grillé instantanément», commente Raphaël Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l’Université de Berne, qui venait de confirmer récemment la présence d’un couple de grands-ducs dans le secteur. Ce n’était pas arrivé depuis plus de vingt ans. «C’est bien le mâle fraîchement réinstallé qui fait défaut. C’est désespérant, mais il y a tellement d’électrocutions de grands-ducs dans la plaine valaisanne que je suis devenu un peu fataliste.»

«De véritables pièges électriques»

Le rapace nocturne fait régulièrement les frais de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias