Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un nouvel outil en ligne pour enregistrer vos poules

Les Valaisans qui détiennent des volailles peuvent désormais les enregistrer plus facilement dans un nouveau système informatisé. Cette obligation permettra notamment de mieux prévenir et gérer la grippe aviaire.

05 nov. 2020, 11:35
L'enregistrement obligatoire des poules est important pour prévenir et gérer des maladies comme la grippe aviaire.

Vous avez des poules? Il vous faut les enregistrer dans la nouvelle base de données en ligne de l’Etat du Valais. Le recensement de toute détention de volaille est même obligatoire depuis 2010. «Nous avons développé ce système simple car les petits détenteurs non professionnels ne sont pas souvent au courant de cette obligation. Et le système précédent était complexe pour ces personnes», explique Eric Kirchmeier, vétérinaire cantonal.

 

 

En plus de la protection des animaux, l’un des buts de ce système est de prévenir et gérer des maladies comme la grippe aviaire. «Lors du dernier épisode marquant durant l’hiver 2005/2006, nous avions dû réaliser un recensement en catastrophe avec l’aide des communes, en leur demandant de contacter les gens pour leur dire qu’il fallait empêcher les contacts entre leurs volailles et les volailles sauvages», se rappelle-t-il. «Cet outil a été mis sur pied pour être mieux préparé à l’avenir.»

Les détenteurs de poules, dindes, pintades, perdrix, faisans, cailles, canards, oies, autruches et cygnes doivent désormais annoncer leur activité en scannant un code QR ou en remplissant le formulaire en ligne, détaille le canton dans un communiqué publié jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias