Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un drone, un hélico et deux guides sauvent Crapule

Pour sauver un chien coincé dans une falaise sur les hauts du Levron, Air-Glaciers a déployé les gros moyens. Au final, tout se termine pour le mieux.

27 mars 2020, 10:56
Crapule a retrouvé sa propriétaire après avoir passé cinq jours dans une falaise.

Un chien perdu. Un drone d’Air-Glaciers qui part à sa recherche et qui le trouve rapidement grâce à sa caméra thermique.

L’animal se trouve dans une falaise, sur les hauts du Levron, dans le val de Bagnes. Il est coincé là depuis cinq jours. Jusque-là, les recherches menées par sa propriétaire et ses amis n’avaient pas permis de le localiser.

Impossible de sortir le chien de cette mauvaise posture à pied. Un hélicoptère et deux guides sauveteurs partent à son secours.

Une opération compliquée

«Le chien se trouvait dans un endroit compliqué. On craignait qu’en s’approchant de lui avec la machine, il panique et saute dans le vide», explique Flavio Theytaz, responsable des transports héliportés chez Air-Glaciers. L’hélicoptère s’est donc posé dans un endroit sécurisé un peu plus loin. Les deux guides poursuivent l’approche en grimpant pour arriver à la hauteur de Crapule.

«Le chien, content de voir les secouristes après avoir passé cinq nuits dans cette situation, s’est laissé installer un harnais et a été treuillé avec une longueur de 70 mètres», raconte Olivier Vietti-Teppa, employé de la compagnie.

Il retrouve sa propriétaire

L’animal est emmené. Mais les deux guides doivent rester sur place. Il faut une deuxième rotation de l’hélicoptère pour venir les chercher.

Pendant ce temps, Crapule est déposé près de sa maîtresse. Malgré sa mésaventure, il est visiblement en forme. Tout se termine donc bien.

Reste la question des coûts d’une telle opération. «Le sauvetage d’un animal n’est pas couvert par la carte de sauvetage», explique Flavio Theytaz, «l’intervention est facturée à la propriétaire. Mais nous avons été touchés par cette histoire et nous avons fait un geste.»

 

 

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias