30.07.2020, 11:46

Valais: un danger d’incendie marqué, mais pas d’interdiction des feux du 1er Août

chargement
Les feux de joie ne peuvent être allumés qu’aux emplacements indiqués par les autorités communales.

Fête nationale Une grande partie du canton se trouve au degré de danger 3 sur 5 sur le front des incendies. Une situation qui ne nécessite pas d’interdiction générale. En revanche, une grande prudence est de mise.

Malgré le coup de chaleur annoncé pour la fin de la semaine, le Valais ne va pas interdire les feux d’artifice ces prochains jours.

«Il n’y aura pas d’interdiction générale de faire du feu pour la fête nationale», assure Jacques Magnin, chef de l’Office cantonal du feu, qui précise que «les communes peuvent imposer des restrictions». Des restrictions qui sont à la fois liées au danger d’incendie et aux mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Un danger marqué

Cette absence d’interdiction d’allumer des feux ne signifie pas qu’il n’y a pas de danger d’incendie. Au contraire. Dans le Valais romand, la carte de danger a été mise à jour et montre que le risque est de niveau 3 sur 5. Le danger est donc «marqué», sur une large partie du Valais romand, à l’exception des régions du val d’Illiez, de l’Arpille, d’Evolène et du val d’Anniviers.

Un risque d’amende

L’Etat du Valais rappelle que les feux de joie «ne peuvent être allumés qu’avec l’autorisation de l’autorité communale qui désigne les emplacements» et qui surveille ces lieux.

Les dispositions légales prévoient que chaque personne qui allume un feu ou utilise des engins pyrotechniques est responsable de son geste et doit prendre toutes les mesures pour éviter le déclenchement d’un incendie.

L’ordonnance en vigueur prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 francs pour ceux qui ne respectent pas les règles.

Le numéro d’urgence

En cas d’incendie, l’Office cantonal du feu rappelle qu’il faut d’abord appeler le 118 et sauver ce qui doit l’être, avant de lutter contre les flammes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InconscienceSion: déjà un incendie à cause de feux d’artificeSion: déjà un incendie à cause de feux d’artifice

Fête nationaleFeux d’artifice: les 10 mesures de précaution à adopter pour éviter incendies et blessuresFeux d’artifice: les 10 mesures de précaution à adopter pour éviter incendies et blessures

Fête nationaleFeux du 1er août en Valais: pas d’interdiction, mais…Feux du 1er août en Valais: pas d’interdiction, mais…

DangerSécheresse: feux interdits dans plusieurs cantons à cause du risque d'incendieSécheresse: feux interdits dans plusieurs cantons à cause du risque d'incendie

Top