Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un crédit de 35,2 millions contre le gel

Le Grand Conseil valaisan accepte de financer des mesures pour éviter de nouveaux épisodes de gel.

12 sept. 2017, 10:45
Pour lutter contre le gel, les arboriculteurs utilisent la technique de la lutte par aspersion. Un crédit permettra de mettre en place les installations nécessaires dans toute la plaine valaisanne.

Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi d’entrer en matière sans opposition sur un crédit-cadre de 35,2 millions en faveur de la réalisation des mesures d’irrigation et de lutte contre le gel. L'utilisation de ce montant est prévue sur la période 2018-2023.

La lutte par aspersion va bénéficier de ce soutien financier. Près de 1'600 hectares de vignes et d’arbres pourront être équipés. "C’est là, le mode de lutte qui s’est avéré le plus efficace", a indiqué le conseiller d’Etat Christophe Darbellay. 

La facture totale devrait s'élever à 48 millions, dont 40% resterait à la charge des agriculteurs concernés. La Confédération et les communes devraient aussi apporter leurs contributions.

C'est surtout la plaine qui va bénéficier de la mise en place de l'aspersion, puisque cette méthode ne peut pas être mise en oeuvre sur le coteau en raison des risques de glissement de terrain. "Nous envisageons des solutions d'assurance pour l'ensemble du canton", a indiqué le ministre en charge de l'agriculture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias