Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un collectif s'oppose à l'interdiction du voile à l'école

Un manifeste qui se veut un contrepoids à l'initiative lancée par l'UDC "pour les élèves tête nue dans les écoles du canton" a été mis en ligne sur internet les 20 novembre par le collectif V.I.V.E qui prône l'égalité des sexes, la liberté et le droit à la scolarité pour tous.

26 nov. 2015, 14:50
Le collectif veut susciter le débat sur le port du voile à l'école.

Un collectif valaisan s'oppose à l'interdiction du port du voile à l'école. Il vient de lancer un manifeste qui se veut un contrepoids à l'initiative lancée par l'UDC "pour les élèves tête nue dans les écoles du canton".

Le collectif s'appelle V.I.V.E, pour "Valaisan-ne-s contre l'initiative du port du voile à l'école". Il a été créé en avril 2015, dans la foulée du lancement par l'UDC d'une initiative visant à interdire le port de couvre-chefs dans les écoles publiques du canton.

Durant plusieurs mois, le collectif a concocté un manifeste qu'il a diffusé sur Internet sciemment le 20 novembre dernier, Journée des droits de l'enfant. Les internautes sont invités à le signer pour défendre "l'accès à l'éducation pour toutes et tous" et s'opposer à "la généralisation de l'islamophobie".

Une collecte de signatures sera aussi organisée dans la rue, a indiqué Myriam Darioli Bongi, revenant sur une information diffusée jeudi par la RTS. Membre du collectif, elle s'attend à des discussions nourries avec les citoyens, mais d'autant plus importantes après les attentats de Paris.

Le collectif prône l'égalité des sexes, la liberté et le droit à la scolarité pour tous. D'autres actions sont prévues en 2016, comme une exposition itinérante et une conférence, précise l'enseignante Myriam Darioli Bongi.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias