Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un camion doté d’un système de fraude intercepté

L'inspection d'un véhicule bulgare sur l'autoroute A9 en Valais a permis de découvrir un boîtier électronique permettant de désactiver le système de dépollution.

06 mars 2019, 12:16
Le camion aux plaques bulgares a été immobilisé.

La police cantonale valaisanne a intercepté mardi un camion aux plaques bulgares alors qu’il circulait sur l’autoroute A9. Les spécialistes du Centre de compétence du trafic lourd de Saint-Maurice ont découvert sur ce véhicule un boîtier électronique permettant de frauder le système de dépollution.

«Cette installation non autorisée a servi à désactiver le système de dépollution obligatoire de type «AdBlue» ce qui induit des économies financières importantes concernant l’achat de cet additif obligatoire dont le rôle est de limiter les émissions polluantes émises par ces véhicules fonctionnant au diesel», explique la police valaisanne dans un communiqué. Ces émissions servent aussi de base au calcul de la RPLP.

La police a aussi constaté que le chauffeur macédonien avait conduit pendant 14 heures et 48 minutes, alors que le maximum autorisé est de 10 heures par jour. Il n’avait dormi qu’un peu plus de 3 heures en 24 heures.

Le véhicule a été immobilisé et une garantie d’amende de 8370 francs a été encaissée. L’affaire a été transmise aux Douanes et au Service auto.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias