Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un administrateur et un comptable dérobent près de 200 000 francs à deux foyers d’accueil aux réfugiés

Un rapport de l’Inspection des finances pointe des irrégularités dans les comptes des foyers d’accueil aux réfugiés de Sion et de Saint-Gingolph. Un comptable et un administrateur ont été licenciés. L’UDC, elle, s’interroge sur d’éventuelles failles de sécurité.

07 juin 2021, 18:00
A Saint-Gingolph, l'administrateur du foyer d'accueil a prélevé des montants dans la caisse pendant deux ans.

A deux reprises en un mois, entre septembre et octobre 2020, le Service de l’action sociale (SAS) a alerté l’Inspection des finances (IF). En cause, «des pratiques irrégulières» décelées dans la gestion des comptes de deux foyers d’accueil aux réfugiés, à Sion et à Saint-Gingolph. Selon le rapport de l’organe de contrôle, les montants indûment perçus s’élèvent à un total de 200 000 francs. Les deux affaires ne sont toutefois pas liées.

Un comptable et un administrateur indélicats

Dans la capitale, l’IF a établi que le comptable du bureau d’accueil avait prélevé dans la caisse et sur le compte bancaire plus de 167 000 francs entre 2019 et 2020. Lors du bouclement des comptes, il a tenté, sans succès, de masquer ses indiscrétions par l’intermédiaire d’une opération comptable. Le collaborateur en question a reconnu les faits. «Ce cas allait forcément ressortir car il n’y avait aucune malignité dans les agissements»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias