Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: tolérance zéro en matière de détention de cannabis

Adaptant leur pratique à la jurisprudence du Tribunal fédéral, les polices vaudoises n’amendent plus les personnes en détention de moins de 10g de cannabis. En Valais, le principe de la tolérance zéro subsiste.

07 juin 2018, 18:02
Le Valais reste intransigeant quant au cannabis.

En matière de stupéfiants, les polices vaudoises adaptent leur pratique à la jurisprudence du Tribunal fédéral. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, elles expliquent qu'elles ne distribueront plus de contraventions aux personnes détenant moins de 10g de cannabis. Du côté du Valais, le principe de la tolérance zéro subsiste. «Nous ne baisserons pas la garde, quelque soient le type de stupéfiant et la quantité retrouvée», indique d’emblée Stève Léger, le porte-parole de la police cantonale. 

A lire aussi : Vaud: les polices n’amendent plus les personnes qui détiennent jusqu’à 10g de cannabis

En clair, une personne se faisant pincer en possession de moins de 10g de cannabis sera dans tous les cas sanctionnée. Qu’elle soit prise en flagrant délit de consommation, ou non.

«Il est rare qu’un individu détienne du cannabis pour simplement décorer l’intérieur de ses poches. Si une personne est pincée, mais qu’il n’y a pas de flagrant délit de consommation, elle sera auditionnée, puis dénoncée auprès du Ministère public valaisan. Une ordonnance pénale sera ensuite prononcée», lance Stève Léger. Il explique par ailleurs que dans chaque cas de figure, la drogue est saisie, puis détruite. 

Faisant écho à l'actualité liée au deal de rue, Stève Léger explique enfin que «la lutte contre les stupéfiants menée par la police cantonale en Valais porte ses fruits, au vu de la bonne situation que connaît le canton aujourd’hui.»
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias