Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais, terreau fertile d’innovation

Propulsé par le développement de centres de compétences qui ont émergé de Viège à Monthey, le canton s’est mué en multiples pôles de savoir-faire: de la biotechnologie, à l’énergie en passant par la santé numérique.

01 juin 2019, 05:30
L’arrivée de l’école polytechnique a changé la donne. Tous les acteurs s’accordent pour souligner son rôle de détonateur.

Le Valais, son terroir, ses stations de ski, ses carnotzets. Les clichés collent encore et toujours aux flancs de ses montagnes. Pourtant, celui qu’on appelle historiquement le Vieux-Pays – un surnom à revisiter après la lecture de cet article – fourmille de projets innovants. Son tissu économique, nourri par l’impulsion entrepreneuriale de ses start-up et de ses PME, s’accroît. Les engagements financiers n’ont jamais été si élevés: 111,5 millions en 2018 selon le Centre de cautionnement et de financement. Un gage de confiance dans les sociétés valaisannes qui dépoussièrent les stéréotypes. «Notre canton est bien plus innovant que l’image traditionnelle tourisme et mafia qu’on lui accorde dans les médias et hors de ses frontières», commence François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis.

Un vrai boom

Pour appuyer son propos, le directeur de l’institution cantonale le compare aux Grisons, région à la topographie similaire dans les années 50. «Le Valais a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias