Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: seul 1,5% des élèves redoublent au degré primaire

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 1,5% des élèves entre la 3H et la 8H redoublent en Valais. La moyenne nationale se situe à 1,3%

22 avr. 2021, 17:12
Des disparités apparaissent également entre les écoles d'une même commune.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de sortir sa toute première étude sur les trajectoires éducatives de tous les élèves de 4 à 16 ans dans l’ensemble de la Suisse depuis 2012. Pour le canton du Valais, il en ressort que 1,5% des élèves redoublent au niveau primaire, soit entre la 3H et la 8H. Un chiffre qui se situe très proche de la moyenne nationale de 1,3%, ce qui représente 1 élève sur 75.

Disparités régionales

L’étude relève des disparités régionales à l’intérieur du pays. Alors que la différence est minime entre les zones urbaines et rurales, elle apparaît plus marquée entre les élèves de Suisse romande qui répètent leur année scolaire plus souvent (1,8%) que ceux de Suisse alémanique et romanche (1,2%) ou encore de Suisse italienne (0,9%).

Toutefois, les résultats à l’intérieur même de ces trois régions linguistiques ne sont pas homogènes. Les Grisons affichent le taux de redoublement le plus bas avec seulement 0,5% des élèves de primaire, alors qu’il est de 2% à Soleure. En Suisse romande, il est de 1,1% à Genève mais culmine à 2,6% à Neuchâtel, canton qui enregistre le plus haut taux au niveau national.

L’OFS indique par ailleurs que le taux de redoublement varie également fortement entre les communes et entre les écoles de chaque canton. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias