Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: sept communes de montagne récompensées

Hérémence, Saint-Martin, les régions d’Orsières-Liddes et de Crans-Montana ont été distinguées par le Groupement suisse pour les régions de montagne pour leur «engagement exemplaire en faveur de leur jeunesse».

30 août 2019, 11:52
A Saint-Martin, c'est la Maison des générations qui a séduit le Groupement suisse pour les régions de montagne.

Sept communes valaisannes (Hérémence, Saint-Martin, Orsières, Liddes, Crans-Montana, Icogne et Lens) ont reçu jeudi le label «Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir» de la part du Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB).

Elles se voient récompensées pour leur «engagement exemplaire en faveur de leur jeunesse», informe vendredi le SAB dans un communiqué.

A lire aussi : Prix Montagne 2019: un projet valaisan parmi les six nominés suisses

L’avenir avec des quartiers et maisons des générations

A Saint-Martin, c’est une maison des générations qui a séduit. Cette dernière comprend un espace de vie dédié aux jeunes et à la garde d’enfants, tout en offrant des appartements protégés pour les personnes âgées.

Un projet similaire est prévu à Liddes. A Orsières, un quartier des générations a également été lancé. Il comprend une structure d’accueil pour les enfants, située entre les écoles (de la 5H à la 11CO), un établissement médico-social et le terrain de football.

Des moyens participatifs, proactifs et modernes

Pour sa part, la commission Jeunesse de l’association intercommunale de Crans-Montana soutient les jeunes dans leur réalisation d’idées et de projets. Cela se concrétise par un appui proposé par la déléguée à la jeunesse de la région, ainsi que par des contributions financières.

Pour rappel, le SAB est une association qui s'engage en faveur du développement des régions de montagne et rurales. Cette organisation défend et représente les intérêts de ces régions sur la scène politique fédérale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias