Valais: la candidature de Romaine Jean interroge
Romaine Jean figure parmi les noms pressentis pour former le nouveau Conseil de la magistrature en Valais. Mais la...
03.06.2020 12:00Grand Conseil Le Grand Conseil a largement soutenu la nomination de Romaine Jean et de Monika Henzen comme membres du premier Conseil de la magistrature de l’histoire valaisanne.
«C’est un moment historique, puisque nous élisons le premier Conseil de la magistrature», a lancé mercredi matin le président de la Commission de justice, Stéphane Ganzer.
Plusieurs membres de cette nouvelle institution siègent en raison de leur fonction ou ont été choisis par leurs pairs. C’est le cas, par exemple, de Nicolas Dubuis, qui est membre de droit comme procureur général. Les députés n’ont pas la possibilité de remettre en cause leur nomination. La discussion a porté sur les deux membres proposés par le Conseil d’Etat, à savoir Romaine Jean et Monika Henzen.
Contestées par l’UDC, elles ont été largement soutenues par le Grand Conseil. Romaine Jean a été élue avec 103 voix et Monika Henzen avec 110 voix.
L’UDC a regretté que ces postes ne furent pas mis au concours. Grégory Logean a aussi mis en cause les compétences de ces deux candidates, estimant que leurs parcours, respectivement de journaliste et d’employée de commerce, ne sont pas ceux qui étaient recherchés pour le poste.
Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a rappelé que «le Conseil de la magistrature n’est pas un organe de recours», il n’aura pas à émettre des jugements, mais il aura un rôle de surveillance administrative et disciplinaire, il n’est donc pas souhaitable que seuls des juristes y siègent. Il a aussi expliqué que par ces nominations, le Conseil d’Etat a souhaité établir un certain équilibre entre les genres et les régions linguistiques. «Nous ne pouvions pas accepter qu’il n’y ait que deux femmes et un seul représentant du Haut-Valais dans le Conseil de la magistrature.» D’où le choix de deux femmes, dont l’une est originaire du Haut.
Nathalie Cretton (Les Verts) a aussi défendu ces deux candidates, qui ont été entendues par son groupe et qui l’ont convaincue.
Concernant les liens familiaux, la sœur de Romaine Jean étant juge suppléante au Tribunal cantonal, Stéphane Ganzer a rappelé qu’il existe des règles de récusation. Plusieurs députés ont d’ailleurs fait remarquer qu’en Valais, tout le monde a des liens de famille.
«Laissons ce Conseil de la magistrature fonctionner. Nous exercerons notre droit de haute surveillance sur son activité», a lancé Stéphane Pont (PDC), résumant ainsi l’avis d’une majorité du Parlement cantonal.
Les premiers membres du Conseil de la magistrature
Romaine Jean figure parmi les noms pressentis pour former le nouveau Conseil de la magistrature en Valais. Mais la...
03.06.2020 12:00La loi instituant l’organe de surveillance de la justice valaisanne a été bouclée par le Grand Conseil.
13.09.2019 17:00 justiceS’il avait existé, le Conseil de la magistrature, débattu jeudi au Grand Conseil, aurait certainement ouvert des...
15.11.2018 17:01