Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suicide assisté en EMS: Le Grand Conseil légifère cette semaine alors que les médecins menacent de référendum

Le Valais s’apprête à légiférer sur le suicide assisté en EMS à travers le projet de loi sur la santé. Si le Gouvernement veut maintenir la liberté laissée actuellement aux EMS, l’unanimité de la Commission de santé du Grand Conseil prône une équité de traitement pour tous les patients du canton avec des conditions strictes d’application. Le Grand Conseil aura le dernier mot tandis que les médecins avancent déjà la menace d’un référendum.

06 mai 2019, 05:30
Le Grand Conseil va légiférer jeudi concernant l'assistance au suicide en EMS

Aujourd’hui, en Valais, la moitié des EMS permettent l’assistance au suicide au sein de leur établissement et les autres pas. «La situation est partagée dans le Valais central. Ensuite plus on se dirige vers le canton de Vaud, plus la pratique est admise, tandis que dans le Haut-Valais, on la refuse majoritairement», explique Georges-Albert Hériter, président des EMS du canton (AVALEMS) et directeur du home de Zambotte à Savièse.

Par contre, l’AVALEMS ne tient pas de statistiques sur le nombre de suicides assistés dans les homes. Président de la commission de la santé, le député PLR Julien Dubuis évoque moins de dix cas par année. Au home de Lens, par exemple, on évoque un seul cas, l’an passé.

A lire aussi : En 2016, le Grand Conseil avait refusé de légiférer

A l’unanimité de la commission

En 2016, le Grand Conseil avait refusé de légiférer sur la question suite à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias