Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: que faire en cas de séismes? Démonstration et explications

Plus d’une centaine de secousses enregistrées. Depuis lundi soir, le Valais est remué par un essaim sismique et beaucoup de personnes se demandent que faire en cas de séismes. Démonstration en vidéo grâce au simulateur de la HES-SO et explications.

06 nov. 2019, 11:07
2019-11-06 11_10_51-Window

Que faire pendant un fort séisme? Le site sismologique suisse indique que le comportement adapté dépend de notre situation. Si l’on se trouve à l’intérieur d’un bâtiment, il faut se mettre à l’abri sous une table solide dans une embrasure de porte. Aussi, il convient de prendre garde aux objets qui chutent (bibliothèques, meubles lourds, télévisions) et d’éviter la proximité de fenêtres pouvant se briser. Il faut éviter de se ruer vers l’extérieur, courir dans une cage d’escalier ou prendre un ascenseur. Il est conseillé de quitter le bâtiment que lorsque les environs sont sûrs.

A l’extérieur ou en voiture?

Si vous vous trouvez déjà à l’extérieur. Restez-y tout en restant éloigné des bâtiments, des ponts, des pylônes, des grands arbres ou tout autre élément susceptible de s’effondrer ou de chuter. Il en va de même si vous vous trouvez dans votre véhicule. Le comportement adéquat est alors d’arrêter son véhicule dès que possible sans en sortir durant le séisme. Il faut par contre quitter les ponts, tunnels et passages souterrains.

La brochure du site sismologique suisse donne aussi des indications pour se préparer au mieux à un tel événement, et précise les bons gestes après un séisme.

En savoir plus: sur le centre pédagogique de prévention des séismes valaisan

 

A lire aussi: Répliques sismiques en Valais: quels sont les risques?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias