Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: quand la station spatiale internationale passe devant la lune

Si vous avez observé le ciel dimanche soir, pile au bon moment, vous avez peut-être vu la station spatiale internationale passer devant la lune. Quelques Valaisans attendaient cet événement d’une demi-seconde de pied ferme.

01 juin 2020, 11:48
La station spatiale internationale a passé en un peu plus d’une demi-seconde devant la Lune.

Il fallait être prêt au bon moment pour ne rien rater du spectacle. Dimanche soir, le passage de la station spatiale internationale (SSI) devant la lune aura duré un peu plus d’une demi-seconde au total. «0.58 secondes pour être précis» relève Michaël Cottier animateur responsable à l’observatoire François-Xavier Bagnoud. Muni d’un télescope de 30 cm, il a pu immortaliser l’instant en photo depuis l’observatoire.

A lire aussi : Des satellites dans le ciel valaisan: un spectacle qui fascine ou inquiète

«Le temps de pose était cependant un peu trop long». La SSI, à laquelle viennent de s’arrimer les astronautes de la fusée SpaceX, apparaît ainsi un peu floue au fond à gauche de la lune. Il faut dire que la station gravite en orbite à une vitesse de 28’000 km/h autour de la planète. «Franchement, pour une première je suis satisfait du résultat», sourit Michaël Cottier.

Depuis l’observatoire, le passage de la station devant la lune a duré 0.58 secondes.
Michaël Cottier, animateur responsable Observatoire François-Xavier Bagnoud de Saint-Luc

Visible de Sierre, Venthône ou Crans-Montana également

Si ce dernier a eu vent de l’événement c’est grâce à Olivier Staiger, qui se définit lui-même comme paparazzi du ciel. Posté à l’est de Sierre à la sortie du tunnel d’autoroute, il était prêt aux environs de 22 h 28 avec trois appareils pour saisir l’instant. «On pouvait l’observer de Venthône ou encore de Crans-Montana». La bande de terres, d’où l’observation était possible, ne faisait guère plus de 3 à 4 kilomètres de large. Impossible de prévoir quand cet événement exceptionnel, avec une telle météo, se reproduira.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias