Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand la police expertise votre villa contre les cambrioleurs

Si, ces derniers étés, le Valais n’a pas enregistré d’augmentation marquée des cambriolages, une maison visiblement inoccupée et mal protégée reste une invitation bienvenue pour les cambrioleurs. La police cantonale rappelle quelques mesures simples à prendre. Mieux: elle propose de visiter votre logement pour détecter tout manquement sécuritaire. Nous avons suivi un policier inspectant une villa à Fully.

08 juin 2021, 12:00
Erreur numéro 1 dans beaucoup de logements visités: une serrure apparente qui facilite la tâche du cambrioleur qui veut la forcer.

«Je n’ai jamais été cambriolée et je n’ai pas envie que cela arrive. C’est pour ça que l’offre d’une analyse gratuite de la sécurité de mon logement par la police cantonale m’a séduite», raconte Rose, alors que Christian Zuber inspecte la villa qu’elle habite à Fully. Il ne faut pas beaucoup de temps au policier spécialiste en prévention de la criminalité pour livrer son verdict. Des améliorations sont nécessaires.

Lancées depuis quelques années, ces visites préventives sont très demandées, surtout avant les départs en vacances. A ce propos, la police recommande de mettre les valeurs à l’abri, de simuler une présence, de faire relever votre courrier et d’avertir vos voisins de votre absence.

Cela dit, depuis 2016, les vols par effraction ont diminué de 45% en Valais. Pour Christian Zuber, «c’est parce que la population est plus attentive et parce que la cybercriminalité prend le pas sur les cambriolages. Notre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias