Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand l’or bleu rivalise avec la protection de la nature

La Confédération a demandé aux cantons d’évaluer leur potentiel d’augmentation d’énergie hydraulique. Le Valais est le premier à rendre sa copie. Il peut devenir la batterie de la Suisse en hiver. Mais la majorité des nouveaux aménagements potentiels sont dans des zones de protection de la nature.

27 oct. 2020, 18:00
Mauvoisin, l’un des bassins versants avec le plus de potentiel d’augmentation de production.

Entre la sortie du nucléaire et l’objectif climatique de zéro émission de CO2 d’ici 2050, la Suisse a besoin d’énergie propre, surtout en hiver. La Confédération s’est fixé l’objectif de 2 TWh/a d’électricité hydraulique supplémentaire en hiver, d’ici 2040. Elle a donc demandé aux cantons de produire une «étude de base sur le potentiel de la force hydraulique». Le Valais est le premier canton à rendre son étude et il peut jouer le rôle de batterie pour la Suisse postnucléaire.

Il faut que la Confédération donne des lignes claires pour clarifier le conflit d’intérêts entre environnement et énergie.
Roberto Schmidt, conseiller d’Etat valaisan

Mais les enjeux politiques sont grands, notamment parce que le 80% de ces aménagements potentiels se situent dans des zones de protection de la nature. «Il faut que la Confédération donne des lignes claires pour clarifier le conflit d’intérêts entre environnement et énergie», a estimé le ministre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias