Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand des habitants de Sion s’opposent à une antenne 5G

La mise à l’enquête publique d’une antenne 5G fait parler d’elle et suscite des oppositions à Sion dans le quartier d'Uvrier. Mais les inquiétudes d’une partie des habitants peuvent-elles avoir un véritable effet sur le projet?

11 juin 2019, 05:30
Le gabarit de l'antenne 5G culmine à 30 mètres de haut. Au fond, l'école, située à 150 mètres environ selon les opposants.

L’inquiétude des habitants s’est d’abord affichée sur les réseaux sociaux. «La 5G au centre d’Uvrier, au milieu d’une zone d’habitations et à 150 mètres environ de l’école. C’est le moment de réagir.» Diffusé fin mai, ce message est relayé sur plusieurs profils privés et sur les pages d’associations locales. Depuis, certains ont décidé d’aller plus loin et de déposer une opposition à «la pose d’une installation de communication mobile» Swisscom. Une lettre type circule, en compagnie du petit manuel d’opposition édité par les Verts vaudois, alors que la mise à l’enquête publique de l’antenne court jusqu’à la mi-juin.

Crainte sanitaire et croissance effrénée

Tous ne se sont pas opposés pour les mêmes motifs. Si Fanny Morard est contre l’arrivée de la 5G à Uvrier c’est avant tout pour des raisons sanitaires. «Nous essayons d’agir pour améliorer les conditions au village et on vient nous mettre de la 5G à proximité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias