02.12.2020, 16:50

Valais: Provins s’engage à payer la vendange 2020 en une fois avant la fin de l’année

chargement
Provins s'engage à régler la facture des vendanges 2020 en un seul paiement.

Viticulture Provins annonce que le paiement de la vendange 2020 sera réglé en un seul versement. Et avant Noël.

C’est Noël avant l’heure pour les 1500 fournisseurs de vendanges de Provins SA. Le conseil d’administration de la plus grande cave valaisanne a en effet décidé d’effectuer le paiement de la récolte 2020 en une seule tranche. Et ce au plus tard pour le 18 décembre. La bonne nouvelle risque d’en surprendre plus d’un. Selon une communication effectuée en juillet dernier, le plus important producteur de vin suisse avait en effet annoncé envisager faire ce paiement en deux tranches.

Promesses d’avril tenues

Les 1500 fournisseurs de la plus grande cave du Valais recevront leur décompte définitif qui est en cours de finalisation au plus tard pour le 18 décembre en même temps que le paiement complet de leur vendange. Seule la prime à la difficulté – 1000 francs l’hectare pour l’exploitation des vignes en terrasses – sera payée ultérieurement aux vignerons concernés.

Avec cette annonce, la nouvelle Provins SA tient les promesses faites en avril dernier lors de l’arrivée du géant Fenaco en tant qu’actionnaire principal. Notamment celle de s’inscrire dans le temps comme un partenaire durable et fiable pour la vitiviniculture valaisanne. «Nous sommes très heureux de pouvoir tenir nos promesses envers nos fidèles fournisseurs de raisins et de leur transmettre une nouvelle très positive à l’arrivée des Fêtes d’une fin d’année très particulière sur le plan social et économique», confirme ce mercredi Christian Consoni, président du conseil d’administration de Provins SA.

Egalement membre de la direction de Fenaco, Christian Consoni avait tenu au printemps dernier à rassurer vignerons et autorités politiques. «Je peux assurer aux viticulteurs valaisans que Fenaco est un partenaire commercial fiable. Nous payons équitablement et rapidement.» Impossible en l’état de connaître le montant des versements que Provins s’engage à effectuer ce mois. Responsable média du groupe, Nick Crettenand confirme que l’entreprise ne communiquera pas ces chiffres. Même si Provins envoie avec ce paiement unique plutôt rare dans la profession un signal positif, dans la ligne des déclarations faites il y a huit mois par son président du conseil d’administration. «Provins doit être la carte de visite du vin valaisan. Nous ne voulons pas changer cette stratégie.» 

Président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, Yvan Aymon voit aussi dans la décision de Provins un signal positif. «Pour le marché, pour l’ensemble de la branche et surtout pour les vignerons.» Le paiement de la vendange 2020 avant Noël pourrait ainsi permettre à plusieurs vignerons qui se trouvaient en panne de liquidités de passer l’épaule et d’appréhender la prochaine année avec plus d’optimisme. Car les voyants sont plutôt au vert pour les vins d’ici. «L’intérêt des consommateurs est à la hausse, on l’a constaté, notamment lors des Caves ouvertes.»  
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViticultureProvins fait le choix de l’optimisme pour les vendanges 2020Provins fait le choix de l’optimisme pour les vendanges 2020

Provins fait le choix de l’optimisme

Malgré les turbulences du marché, Provins conservera ses fournisseurs et encavera les mêmes acquits qu’en 2019 cette...

  07.07.2020 20:00
Premium

ViticultureProvins encavera les mêmes acquits qu’en 2019Provins encavera les mêmes acquits qu’en 2019

ViticultureMauvaise surprise pour les vignerons de Provins SA sur le paiement de la vendange 2019Mauvaise surprise pour les vignerons de Provins SA sur le paiement de la vendange 2019

ViticultureProvins racheté par le géant agricole FenacoProvins racheté par le géant agricole Fenaco

ProvinsRachat de Provins par Fenaco: les réactions du milieu de l’économie viticoleRachat de Provins par Fenaco: les réactions du milieu de l’économie viticole

Top