Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: préparez-vous à suer durant ces cinq jours de canicule

L’Etat du Valais devrait lancer une alerte canicule ce lundi. Plusieurs jours à plus de 30 degrés sont prévus à Sion. Dans ces conditions, il est important de veiller à la santé des plus fragiles. Il faut aussi tenir compte du danger provoqué par la chaleur en altitude.

24 juin 2019, 05:30
La canicule arrive. Il faudra penser à bien s'hydrater.

La première semaine de vacances scolaires en Valais devrait être synonyme de canicule. Canicule? Dans le Plan d’information canicule de l’Etat du Valais, la définition suivante est donnée à ce terme: «la température à l’ombre atteint au moins 30°C durant la journée et ne descend pas en dessous de 20°C durant la nuit».

En savoir plus: Le Plan d’information canicule du Valais

Jusqu’à 35 degrés à Sion

Selon le météorologue de Chamoson Daniel Masotti, les températures devraient dépasser les 30 degrés à Sion dès le lundi 24 juin et cela pendant cinq jours. «Il devrait faire 33 degrés à Sion lundi. Ensuite on devrait monter jusqu’à un maximum de 35 degrés jeudi, avant de redescendre à 33 degrés vendredi.» La période de chaleur devrait être particulièrement bien ensoleillée. «Ce sont des jours favorables aux grillades», rigole le spécialiste de la météo.

Pour les jours suivants, l’atmosphère devrait être touchée par une forte instabilité, avec des périodes orageuses. «Et qui dit orage dit baisse de températures», rappelle Daniel Masotti.

Alerte canicule lundi

Sur la carte des dangers, la canicule qui s’annonce devrait atteindre le degré 4 sur 5. C’est le niveau d’alerte. Un niveau qui se traduit sur le plan sanitaire par «de possibles décès dus à la chaleur».

Les autorités sanitaires valaisannes, qui sont en contact régulier avec les spécialistes de MétéoSuisse, ont déjà informé les partenaires de la santé de l’imminence du danger. Elles devraient lancer officiellement l’alerte lundi 24 juin à travers un communiqué de presse. «Avant de lancer l’alerte, nous attendons d’en savoir plus sur la durée de la canicule», nous disait vendredi le médecin cantonal adjoint Cedric Dessimoz. Annoncé sur trois jours dans un premier temps, l’épisode caniculaire devrait durer cinq jours au moins.

Dangers en altitude

En plus des dangers pour la santé des jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques, la canicule provoque aussi d’autres soucis. L’Association suisse des risques naturels met en garde. Sur sa page Facebook, elle indique que l’isotherme du 0 degré va monter à 4300 mètres, voire plus haut à certaines heures de cette période de canicule. Cette situation va «générer une fonte massive de la neige restante et peut provoquer des chutes de pierres et de séracs dans les zones dites de permafrost».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias