Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: pourquoi les propriétaires de résidences secondaires ne louent pas leur bien

En moyenne, les résidences secondaires sont occupées deux mois par année et leurs propriétaires ne les mettent presque pas en location. C’est ce qui ressort d’un sondage de l’Observatoire Valaisan du Tourisme.

31 oct. 2018, 18:00
Vue sur le village de Grimentz. La commune d'Anniviers compte plus de 4000 résidences secondaires.

Les résidences secondaires sont inoccupées dix mois par année. L’Observatoire Valaisan du Tourisme vient de publier un sondage réalisé auprès de 1379 propriétaires. Les résultats sont les mêmes qu’il y a trois ans.

Confort personnel

Les 98 000 résidences secondaires valaisannes sont occupées par des tiers 13% de l’année en moyenne. C’est peu pour un canton touristique qui cherche à réchauffer ses lits inoccupés. L’explication avancée par 75% des sondés est le confort personnel. «Ils ne veulent pas dépersonnaliser leur logement», explique Nicolas Délétroz. Le directeur de projets à l’Observatoire Valaisan du Tourisme ajoute: «ces résidences sont très peu standardisées. Les propriétaires les ont construites pour eux-mêmes et y sont fortement attachés.» La deuxième raison invoquée est d’ailleurs la crainte d’une dégradation de l’objet ou du mobilier.

Les incitations ne fonctionnent pas

L’étude indique en plus que les incitations à louer ne fonctionnent pas. Les mieux notées, l’allègement des taxes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias