03.06.2020, 18:03

Valais: plus de 9,2 millions de voyageurs sur les lignes RegionAlps

chargement
RegionAlps a vu le nombre de ses passagers croître l'an passé.

Trafic ferroviaire Les trains de la compagnie valaisanne ont transporté 3% de passagers en plus l’an passé. Le nombre de collaborateurs est passé à 80.

Le trafic ferroviaire valaisan affiche un bilan réjouissant. En 2019, plus de 9,2 millions de voyageurs ont utilisé les trains et les bus RegionAlps, en hausse de 3% par rapport à 2018. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires a crû de 2% à 44,6 millions de francs.

Les recettes de trafic restent stables à 17 millions de francs et le taux de couverture des lignes de transport public s’élève à 41,7% (contre 42,4% en 2018). Le résultat de l’année 2019 se solde par un excédent de 1,2 million de francs.
Ces bons résultats sont le fruit de «la consolidation des prestations existantes et la valorisation de synergies dans les prestations en sous-traitance», explique mercredi dans un communiqué la compagnie qui exploite le réseau. Ils ont été approuvés mercredi par l’Assemblée générale réunie en visioconférence.

RegionAlps note aussi que «la ponctualité globale sur toutes les lignes est en amélioration en comparaison à 2018». Ainsi 93,43% des trains sont arrivés en gare avec moins de 3 minutes de retard.

Hausse du nombre de collaborateurs

Exploitée à la cadence à la demi-heure, la ligne Saint-Gingolph – Brigue, qui traverse tout le canton, a connu une hausse de fréquentation (+4,03% de voyageurs-kilomètre). Même constat pour la ligne Martigny – Le Châble / Orsières (+2%), exploitée à la cadence à la demi-heure aux heures de pointe, détaille la compagnie.

Dans le Haut-Valais, RegionAlps se réjouit que Ruffiner Reisen, l’un des deux sous-traitants de la ligne de bus Loèche-Viège ait mis en service trois nouveaux bus équipés d’un plancher surbaissé conforme à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. La compagnie salue au passage l’installation d’écrans dans les bus qui améliorent l’information aux clients.

En 2019, RegionAlps a également enregistré la plus forte croissance de ses effectifs depuis sa création en 2004. Elle compte désormais 80 collaborateurs.                     

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

18 nouvelles rames commandées par RegionAlps18 nouvelles rames commandées par RegionAlps

TransportsCoronavirus: dès lundi, RegionAlps rétablit son offre de transport presque partoutCoronavirus: dès lundi, RegionAlps rétablit son offre de transport presque partout

MobilitéRegionAlps et CFF développent ensemble l’offre ferroviaire en Valais. La chronique d’Alain BarbeyRegionAlps et CFF développent ensemble l’offre ferroviaire en Valais. La chronique d’Alain Barbey

TransportsRegionAlps exploitera des liaisons Monthey-Lausanne dès la fin de l'annéeRegionAlps exploitera des liaisons Monthey-Lausanne dès la fin de l'année

Top