Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: pas de projet pilote pour rouler à 140 km/h sur l’autoroute

Les Valaisans ne pourront pas conduire à 140 km/h sur l’autoroute. Le postulat du député UDC Jérôme Desmeules a été refusé ce lundi.

11 mars 2019, 16:00
Il n'y aura pas de projet pilote pour élever la limitation de vitesse à 140 km/h sur l'autoroute.

Par 79 non contre 41 oui, le Grand Conseil a refusé un postulat demandant au Conseil d’Etat – en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) – de temporairement élever la limitation de vitesse à 140 km/h sur un tronçon d’autoroute donné. Ce sont principalement les partis du centre et de la gauche qui se sont opposés au texte.

Sécurité et environnement

Pour Raymon Borgeat (AdG), ce projet pilote ne présente pas de véritables attraits. «Le gain de temps entre Martigny et Sion serait de moins de deux minutes alors que la consommation d’essence augmenterait de 30%». Il est rejoint par Bruno Moulin (PDC du Bas). «On ne gagne pas forcément du temps en allant plus vite». Pour Ariane Udry (PDC du Centre), «non seulement ce projet n’augmenterait pas la fluidité du trafic, mais cette question est du ressort du Conseil fédéral». 

À l’instar de Jérémy Savioz (Verts), ils sont plusieurs à souligner le fait qu’il existe une corrélation entre la vitesse et le nombre d’accidents. Auteur du postulat, Jérôme Desmeules (UDC) nuance: «la sécurité s’est améliorée considérablement, au niveau des infrastructures, mais aussi et surtout au niveau des véhicules», commence-t-il. Selon lui, les avancées technologiques des véhicules (pneumatiques, systèmes de freinage et d’assistance, etc) ont été «complètement ignorées dans l’établissement des vitesses maximales de circulation». 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias