Valais: miser sur la digitalisation pour préparer l’économie du futur

chargement

Innovation L’Etat du Valais, la fondation The Ark, Techno-Pôle, la HES-SO Valais-Wallis et la ville de Sierre ont signé un partenariat pour constituer le Swiss Digital Center. Un centre de compétence en matière de digitalisation pour préparer le Valais à l’économie de demain.

 11.02.2021, 15:24
Le Swiss Digital Center se situera sur le site du Techno-Pôle à Sierre.

L’année de ses 30 ans, le Techno-Pôle annonçait déjà vouloir miser sur la digitalisation des services sur son site. Moins de deux ans plus tard, une convention a été signée entre le site sierrois, l’Etat du Valais, la fondation The Ark, la HES-SO Valais Wallis et la ville de Sierre pour créer un pôle de compétences dédié à la digitalisation, le Swiss Digital Center. Ce centre réunira les domaines de la formation, de la recherche et de l’économie dans le but de relever les défis de la transformation digitale. 

A lire aussi: Sierre: le Techno-Pôle place la digitalisation des services au centre de ses préoccupations

Se préparer à l’économie du futur

En conférence de presse, Christophe Darbellay, chef du gouvernement valaisan, a cité une étude de l’Université d’Oxford selon laquelle 85% des professions que l’on retrouvera en 2030 n’existent encore pas. Elles seront créées par la transformation numérique de la société et la robotisation. L’Etat du Valais a de son côté sondé 177 entreprises liées à la fondation The Ark et 40% d’entre elles ne se sentent pas armées pour faire face à la transformation digitale.

«Pourtant 90% des entreprises estiment que la digitalisation va toucher leur modèle d’affaires», souligne le conseiller d’Etat chargé de l’économie. «Le Swiss Digital Center aidera donc le tissu économique valaisan à se transformer, à renforcer ses compétences, à développer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires.»

Il s’agira de faire converger les technologies utilisées jusqu’ici en informatique notamment au profit de l’énergie en créant des smart grid, soit des réseaux futés.
François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis

A lire aussi: Il y a 25 ans, le Valais créait son premier réseau internet

De l’industrie à la santé en passant par le tourisme

Les partenaires du Swiss Digital Center veulent mener des projets dans les domaines stratégiques pour le Valais au profit d’entreprises privées ou collectivités publiques. L’industrie, le tourisme, l’énergie, la gestion des ressources et du territoire, la santé ou encore la formation seront particulièrement touchés par la transformation digitale. «Il s’agira de faire converger les technologies utilisées jusqu’ici en informatique notamment au profit de l’énergie en créant des smart grid, soit des réseaux futés. Cette intelligence pourra être mise au service de la transition énergétique», a expliqué François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis. «Tout comme le secteur de l’éducation qui sera fortement marqué par la digitalisation. Aujourd’hui, le potentiel de la numérisation est encore sous-exploité.»

Et le président de la fondation The Ark, Jean-Albert Ferrez d’ajouter que le tourisme et le domaine de la santé, sport et performance devront également suivre l’élan de la transition numérique. «Les analyses de données touristiques permettront de développer de nouveaux produits, d’atteindre de nouveaux marchés et d’innover.» 

En véritable écosystème, le Swiss Digital Center du Techno-Pôle est appelé à être le pendant sierrois d’Energypolis dans le domaine de la digitalisation et de la robotisation. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉvénementClimat: l’ancien vice-président du GIEC en conférence au technopôle de SierreClimat: l’ancien vice-président du GIEC en conférence au technopôle de Sierre

INNOVATIONCampus Energypolis, du laboratoire à l’économie réelleCampus Energypolis, du laboratoire à l’économie réelle

DépartSierre: les trois pères fondateurs du Techno-Pôle passent la mainSierre: les trois pères fondateurs du Techno-Pôle passent la main

Top