Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exceptionnel: Marie-Thérèse Chappaz décroche deux fois la note 99 au Parker

La vigneronne de Fully frôle la perfection selon le plus célèbre des guides œnologique. De très nombreux autres vins valaisans se retrouvent avec des notes synonymes d'excellence.

22 févr. 2018, 10:52
Fully - 9 février 2017



Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne, élue Valaistar du mois de janvier.



Héloïse Maret/Le Nouvelliste

Marie-Thérèse Chappaz atteint des sommets. Le célèbre guide Parker, la référence en matière œnologique, accorde des notes comprises entre 96 et 100 à des vins exceptionnels. Les vins de la vigneronne de Fully ont décroché deux fois 99 points, une fois 98, trois fois 97 et une fois un 96-97. Un résultat exceptionnel.

Sa petite arvine grain par grain 2014 et son ermitage «octobre 240e Oe» de 2006 ont obtenu la note de 99 sur 100 et son grain par grain marsanne 2011 la note de 98.

Ces notes ont été attribuées par le critique et expert en vins Stephan Reinhardt, qui travaille pour le magazine Robert Parker -Wine Advocate.

Visiblement émue par cette nouvelle consécration, Marie-Thérèse Chappaz regrette "de ne pas avoir assez de temps pour savourer" de tels moments. Ces notes représentent-elles un sommet pour elle? "Je peux toujours faire mieux", assure-t-elle.

Des nombreux valaisans atteignent l'excellence

De très nombreux vins valaisans ont obtenu une note comprise entre 90 et 95, synonyme d'excellence. Trente vins de la cave Jean-René Germanier à Vétroz se retrouvent dans cette gamme.

Parmi les autres Valaisans ayant obtenu des notes de plus de 90, on retrouve Gérald Besse, Adrian et Diego Mathier, Claudy Clavien, Denis Mercier, Histoire d'enfer, les Domaines Chevaliers Lux Vina ainsi que Provins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias