Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les votations de juin pourraient remodeler le fonctionnement de plusieurs communes

Création d’un Conseil bourgeoisial, réduction du nombre de conseillers communaux, instauration de nouveaux Conseils généraux: les votations communales prévues entre le 14 et le 28 juin risquent bien de redessiner le fonctionnement de plusieurs collectivités publiques du Valais romand. Prise de température à Collonges, Saint-Maurice, Sembrancher, Nendaz, Anniviers et Crans-Montana.

Entre le 14 et le 28 juin, plusieurs communes valaisannes voteront sur leurs institutions. Anniviers et Crans-Montana se prononceront sur l'instauration d'un Conseil général.

Alors que la fin de la législature 2017-2020 approche à grands pas, six communes du Valais romand seront appelées à voter sur leur fonctionnement politique entre le 14 et le 28 juin.

A Collonges, c’est sur la création d’un Conseil bourgeoisial que portera le scrutin. A Saint-Maurice, Sembrancher, Nendaz et Crans-Montana, les citoyens seront invités à s’exprimer sur la réduction du nombre de représentants au Conseil communal. Sur le Haut-Plateau, tout comme en Anniviers, la création d’un Conseil général sera également soumise à l’approbation de la population.

Coronavirus oblige, ces votations se feront par correspondance. En attendant, «Le Nouvelliste» prend la température auprès des différentes forces politiques en présence.

Sembrancher: passer de 7 à 5 conseillers

Le 14 juin prochain, la population de Sembrancher est invitée à se prononcer, par correspondance, sur la réduction du nombre de conseillers communaux de 7 à 5. Actuellement, l’exécutif est composé de 4 PDC,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias