Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les routes pourraient encore souffrir dans les semaines à venir

Après un hiver marqué par des conditions climatiques rigoureuses, les terrains, falaises ou talus sont gorgés d’eau. En fonction de la météo de ces prochaines semaines, de nouveaux dégâts pourraient survenir en amont ou en aval des routes valaisannes.

30 mars 2018, 17:00
Le 15 mars, une centaine de mètres cubes de roche et de terre est tombée sur la route qui relie Savièse au col du Sanetsch.

L’image, datée du 15 mars dernier, témoigne de l’instabilité des falaises et talus valaisans en ce début du printemps. Ce jour-là, une centaine de mètres cubes de roche et de terre s’effondrait sur la route qui relie Savièse au col du Sanetsch.

Des situations du genre, le canton en a connu pléthore ces derniers mois. Pas plus tard que mercredi, c’est une partie de la chaussée entre Granges et Lens qui s’effondrait. La cause? Le vieillissement du réseau routier, couplé à des sols gorgés d’eau après les abondantes précipitations de cet hiver.

>>A lire aussi: Une partie de la chaussée cantonale entre Granges et Lens s'écroule

Souvenirs de 1999

Selon Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité, de tels événements pourraient se reproduire dans les semaines à venir. «Le redoux va faire fondre l’eau gelée dans les sols, en aval ou en amont des routes. Cela peut potentiellement générer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias