02.07.2019, 10:32

Valais: les orages de lundi soir en quelques chiffres

chargement
Les éclairs ont une nouvelle fois offert un spectacle intense sur le Valais.

Intempéries À 22 h 40 lundi soir, une alerte météo de niveau rouge a été lancée pour les intempéries en Valais. Après la canicule, les orages s’avèrent particulièrement puissants. On dresse le bilan des intempéries en quelques chiffres.

«Il y a un risque de grêle, de pluies abondantes et de vents tempétueux. L’activité électrique est élevée». C’est le contenu de l’alerte météo de niveau rouge qui a été lancée lundi soir à 22 h 40 pour le Valais. Le centre de ce phénomène orageux se trouvait alors sur Collonges et allait passer par Ovronnaz, Ardon, Veysonnaz puis Vex aux alentours de 23 h 37. Comme la veille, après plusieurs jours de canicule, les orages ont été particulièrement violents.

A lire aussi : Valais: après une nuit électrique, les chasseurs d’éclairs s’apprêtent à dégainer leur appareil photo

Des rafales à près de 100 km/h enregistrées au Bouveret

«Pour les éclairs, c’est surtout le Chablais qui a été touché. Le plus puissant a d’ailleurs été observé à Vouvry», indique Meteonews. Selon les chiffres relevés mardi matin par Frédéric Glassey, Evionnaz a été la commune la plus arrosée du canton avec 42 mm de pluie devant Viège et Salvan. L’association suisse des risques naturels précise que 50 mm d’eau ont été enregistrés à la station météo de Sorniot sur les hauts de Fully, provoquant quelques coulées de boue dans les ruisseaux. 

En ce qui concerne le vent, les rafales ont atteint 107 km/h au maximum sur l’Eggishorn, 93 km/h au Bouveret, 89 km/h à Evionnaz et 77 km/h à Sion. Selon MétéoSuisse, la situation orageuse devrait s’apaiser. La pré-alerte a été levée pour le moment pour la soirée de mardi.

A lire aussi : Valais: 718 éclairs enregistrés à Sion pour une nuit électrique sur tout le canton


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoDégâts dus aux intempéries: 26 interventions en ValaisDégâts dus aux intempéries: 26 interventions en Valais

Top